Édition du 5 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement syndical

Le retard du gouvernement alourdit le bilan de la Saison de la mort en Alberta

www.ufcw.ca

Un an et 23 décès plus tard, le gouvernement de l’Alberta continue d’exclure les travailleurs agricoles des mesures de protection en santé et sécurité au travail, en dépit des recommandations de l’enquête publique

Le 28 janvier 2010 — Les TUAC Canada, le syndicat qui a initié la campagne pour les droits des travailleurs agricoles, demande au gouvernement albertain d’agir immédiatement afin de mettre en œuvre les recommandations de l’enquête publique menée par le juge Peter Barley, visant à inclure les travailleurs agricoles dans les dispositions législatives provinciales sur la santé et la sécurité au travail.

« Le juge Barley a rendu des recommandations claires qui réduiraient sans aucun doute les blessures et décès des travailleurs agricoles de l’Alberta », commente le président national des TUAC Canada Wayne Hanley. « Ce qui est insensé, c’est qu’une année plus tard, le gouvernement continue à trainer des pieds alors que la Saison de la mort se poursuit en Alberta. »

Il y a exactement un an, le juge Barley recommandait que l’Alberta inclue les travailleurs agricoles de la province dans l’Occupational Health and Safety Act (loi sur la santé et la sécurité au travail) de l’Alberta, qu’elle mette en œuvre un système de formation et d’inspection, et qu’elle élargisse le système d’indemnisation des accidents du travail de sorte à couvrir les travailleurs agricoles.

Jusqu’à présent, aucune de ces recommandations n’a été concrétisée. « Un an et 23 décès plus tard, il n’y a pas d’excuse pour retarder davantage à accorder aux travailleurs agricoles de l’Alberta les mêmes droits en matière de santé et sécurité au travail dont jouissent les autres travailleurs de la province », déclare M. Hanley, le dirigeant national du syndicat qui, en 2003, a lancé une contestation fondée sur la Charte contre l’exclusion similaire des travailleurs agricoles de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) en Ontario.

En 2006, l’action en justice des TUAC a abouti en l’obtention de protections en vertu de la LSST pour les travailleurs agricoles de l’Ontario.

« Cela a permis de sauver des vies et d’éviter des accidents sur les exploitations agricoles de l’Ontario », ajoute le chef des TUAC Canada. « Nous demandons avec insistance à l’Alberta d’agir de la même façon, et ce sans plus tarder, afin de mettre un terme à l’exclusion discriminatoire des travailleurs agricoles de la protection de base en matière de santé et de sécurité au travail. »

Les TUAC Canada sont le plus important syndicat du secteur privé et, en association avec l’Alliance des travailleurs agricoles, exploitent neuf centres de soutien pour travailleurs agricoles dans tout le Canada.

Sur le même thème : Mouvement syndical

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...