Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Le syndicat des Teamsters annonce une grève des chauffeurs d'autobus scolaires dans la région de l'Outaouais

Les 197 chauffeurs d’Autobus Lasalle et Bigras Transport forcés d’entamer une grève à la suite du refus de leurs employeurs de négocier, impactant le transport scolaire dans la région.

LAVAL, QC, le 1er mai 2023 - La Section locale 106 du syndicat des Teamsters annonce qu’aujourd’hui, 1er mai 2023, un total de 197 chauffeurs d’autobus scolaires d’Autobus Lasalle et de Bigras Transport ont entamé une grève, aucun accord n’ayant été trouvé avec leurs employeurs respectifs.

Ils demandent des salaires qui représentent l’inflation, l’ampleur de leurs responsabilités et des conditions de travail plus humaines.

François Laporte, président des Teamsters Canada, a dit : « Notre priorité est de veiller à ce que nos membres reçoivent le respect et la reconnaissance qu’ils méritent. Après tout, ces chauffeurs ont la responsabilité de transporter ce qu’on a de plus précieux. Nous espérons que les employeurs reviendront à la table des négociations avec un engagement renouvelé pour parvenir à un accord équitable, et nous restons prêts à collaborer pour trouver une solution. »

Jean Chartrand, président de la section locale 106 des Teamsters, a ajouté : « Nos chauffeurs ont fait preuve de patience et de résilience tout au long de ce processus, mais ils ne peuvent plus accepter les propositions inadéquates présentées par leurs employeurs. Nous continuerons de lutter pour des salaires équitables et des conditions de travail qui reflètent leur rôle essentiel dans notre communauté. »

Ces chauffeurs assurent les services de transport scolaire pour :

 Centre de services scolaires du Portage

 Centre de services scolaires des Hauts-Bois

 Commission scolaire Western Québec

 Collège St-Joseph (Hull)

 Collège St-Alexandre (Gatineau)

La grève affectera ces établissements jusqu’à un règlement négocié ne soit conclu.
Un autre groupe de 100 chauffeurs d’autobus affiliés à la section locale 106 dans la même région a voté pour faire la grève à partir du 3 mai, si leur employeur, Autobus Campeau, refuse de parvenir à un accord avec eux.

Teamsters Canada et la section locale 106 s’engagent à travailler avec diligence et à négocier un accord équitable qui profite à la fois aux chauffeurs et à leurs communautés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...