Édition du 19 janvier 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Les Cris de Waswanipi lancent une pétition pour la sauvegarde de la forêt Broadback

WASWANIPI, QC, le 23 sept. 2015 - La Première Nation Crie de Waswanipi et Greenpeace lancent une pétition demandant au gouvernement du Québec d’assurer la protection des dernières forêts intactes situées dans la Vallée de la rivière Broadback, en territoire cri (Eeyou Itschee).

Distribuée à l’échelle mondiale, cette pétition qui vise à appuyer la démarche des Cris face à la protection de l’un des derniers refuges de forêt vierge au Québec, se trouve sur un site Web créé par Greenpeace pour promouvoir la protection de la forêt de la Broadback : www.sauvonslabroadback.ca.

« Nous ferons tout ce qu’il faut pour protéger nos dernières forêts intactes », souligne le Chef Marcel Happyjack dans une vidéo également disponible sur le site. « La Broadback n’est pas à vendre. Elle doit être protégée », s’exclame Mandy Gull, Vice-Chef de la Nation Crie de Waswanipi dans ce même vidéo.

Les plus récentes images satellites montrent que 90 % du territoire ancestral de Waswanipi ont déjà été coupés ou fragmentés par l’industrie forestière, engendrant des impacts importants sur le mode de vie des Cris. Cette grande forêt vierge est non seulement vitale et essentielle à la subsistance de la Nation Crie, elle est aussi un refuge pour des espèces menacées comme le caribou forestier. Waswanipi demande ainsi au gouvernement du Québec de protéger le secteur de la Broadback, le dernier 10 % du territoire encore épargné par les coupes et les chemins.

« Ce que nous dénonçons, avec l’appui de Greenpeace et de plusieurs autres, n’est pas l’exploitation forestière en tant que telle, mais bien les coupes qui sont prévues dans nos dernières forêts vierges qui sont encore à l’heure actuelle sans protection. Nous souhaitons que cette demande reçoive un important appui dans la population », de conclure le Chef Happyjack.

Première Nation Crie de Waswanipi

L’actuelle communauté de Waswanipi est située sur la route 113 le long de la rivière Waswanipi et elle est accessible par voiture. Le nom « Waswanipi » signifie « lumière sur l’eau », ce qui décrit bien une pratique de nos ancêtres, qui utilisaient des torches alimentées à l’huile de pin pour harponner et attraper les esturgeons qui se rassemblaient lors de la fraie à l’embouchure de la rivière Waswanipi.

Bien que le développement de la région ait eu une influence sur nos terres et notre communauté, nous restons dévoués à la gestion durable de nos ressources. Notre travail acharné et notre dévouement envers les réseaux de forêts modèles sont des exemples de ce qui peut être accompli grâce à une consultation et des recherches appropriées sur le développement de nos territoires traditionnels respectifs. Vous avez besoin de viande, de nourriture, de fournitures et de matériel ? Nos entreprises locales ont tout ce qu’il vous faut. Vous pouvez également faire des activités extérieures comme de la randonnée, du ski de fond et du camping rustique. De plus, de magnifiques lacs et des rivières fougueuses se trouvent à proximité pour que vous puissiez y faire du canoë et du kayak.

Comme nous sommes la communauté crie située le plus au sud, nous représentons la porte du Nord du Québec. Venez visiter notre communauté ainsi que notre village culturel, où vous recevrez un accueil chaleureux. Divers festivals estivaux et évènements culturels ont lieu au cours de l’année, en commençant par la fête de Waswanipi qui commémore la fondation de notre communauté. Venez vivre l’expérience d’un rassemblement annuel à l’ancien poste de Waswanipi, qui est suivi de notre célèbre tournoi de pêche. Pour en savoir plus, vous pouvez communiquer avec notre bureau de tourisme ou visiter notre site Web.

Nous accueillons à bras ouverts les visiteurs et les invités qui sont prêts à explorer une nouvelle culture et à faire l’expérience d’un mode de vie unique.

http://www.waswanipi.com/fr/

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...