Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les Teamsters accueillent favorablement l'engagement du gouvernement fédéral de mettre en œuvre une loi anti-briseurs de grève

LAVAL, QC, le 19 oct. 2022 - Teamsters Canada accueille favorablement le projet du gouvernement canadien, annoncé aujourd’hui, de mettre en œuvre une loi anti-briseurs de grève dans le secteur privé fédéral.

Cette mesure mettra les employeurs sur un pied d’égalité avec une série de travailleuses et travailleurs, dont les camionneurs, livreurs, cheminots, et les équipages au sol des aéroports canadiens. Ces travailleuses et travailleurs pourront ainsi négocier de meilleurs salaires et conditions de travail.

Bien que les détails restent à voir, une loi anti-briseurs de grève interdirait aux entreprises de simplement remplacer leurs employé-e-s en grève ou en lock-out. Cela inciterait les employeurs à négocier de bonne foi, à éviter les conflits de travail, et à veiller à ce que les employé-e-s soient respectés et traités équitablement. Une loi similaire existe déjà au Québec et en Colombie-Britannique.

« Enfin ! Le fédéral reconnait que les entreprises ont toujours eu plus de pouvoir que les gens de tous les jours et que, pour négocier équitablement les conditions de travail, il faut interdire le recours aux briseurs de grève. Cela rendra la libre négociation collective plus efficace et plus significative pour nos membres et les travailleuses et travailleurs canadiens partout, » explique le président de Teamsters Canada, François Laporte.

Le projet de loi devrait être déposé au cours de l’année prochaine.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...