Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les membres chez Nexans déclenchent la grève

MONTRÉAL, le 2 sept. 2022 - Devant l’impossibilité de conclure une entente pour le renouvellement de leur convention collective les membres de la section locale 636Q d’Unifor ont déclenché la grève dans la nuit du 31 août au 1 septembre.

Les principaux points en litiges sont au niveau du rattrapage salarial, la protection de l’unité d’accréditation et le fonds de pension.

« Dans le contexte actuel où l’inflation est élevée, les membres ont des attentes importantes en ce qui concerne les augmentations salariales. Pour le moment, l’employeur n’offre même pas l’indice des prix à la consommation (IPC). Nous sommes déterminés à obtenir des ajustements salariaux qui tiennent compte de la situation actuelle » s’exprime le représentant national Jean-Rod Morin. « De plus, l’employeur permet présentement à des cadres d’effectuer le travail de nos membres. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons accepter » a commenté le représentant national.

Les parties regardent actuellement la possibilité de faire appel au service de conciliation.

Le piquet de grève se trouve devant le 460 rue Durocher, Montréal-Est.

Nexans produit du fil machine et du fil tréfilé en cuivre et emploi une soixantaine de membres d’Unifor.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...