Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Les organismes communautaires passent à l’action

Plus de 400 personnes ont manifesté en Montérégie le 19 novembre dernier, dans la cadre de la Semaine d’actions régionales et thématiques de la campagne « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire » (www.jesoutienslecommunautaire.org).

Les manifestantes et les manifestants se sont rendus devant les bureaux de Marie Malavoy, ministre responsable de cette région, pour lui rappeler que les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux réclament 225 millions $ supplémentaires annuellement et un véritable programme national dédié au soutien de leur mission.

Organisée par la TROC de la Montérégie, cette manifestation a réuni des membres d’organismes des quatre coins de cette région. Elle clôture une semaine d’actions qui a débuté par un rassemblement des organismes montréalais devant les bureaux de l’Agence de santé et de services sociaux de Montréal. Partout au Québec au cours de la dernière semaine, les organismes de plusieurs régions et de différents secteurs ont interpellé les député-e-s et les ministres du gouvernement québécois afin qu’ils concrétisent leur engagement électoral d’assurer un financement stable et récurrent des organismes communautaires.

Par exemple, en Estrie, les groupes ont tenu quotidiennement tout au long de la semaine des sorties publiques dans chacune des MRC de cette région pour sensibiliser la population à l’importance de leurs actions dans nos communautés. En Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, dans les Laurentides et dans Lanaudière, les groupes ont écrit directement aux député-e-s pour qu’elles et ils interviennent en leur faveur en prévision du budget québécois. Tandis qu’à Laval, au Saguenay-Lac-St-Jean, en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec et sur la Côte-Nord entre autres, les citoyennes et les citoyens signent par milliers la pétition en appui à nos revendications.

C’est sans compter sur les interventions des regroupements provinciaux d’organismes communautaires. Plusieurs regroupements nationaux ont publiquement interpellé le gouvernement québécois pour qu’il satisfasse rapidement leurs revendications. Conjointement avec les Tables régionales d’organismes communautaires, les membres de ces regroupements travaillent sur le terrain à amasser encore plus d’appuis de la population à ces mêmes revendications, en faisant circuler la pétition dans leurs milieux.

Cette semaine d’actions régionales et thématiques, à l’instar de la manifestation tenue en Montérégie, démontre la volonté des organismes communautaires autonomes en santé et services d’obtenir les moyens de poursuivre leur travail au sein de nos communautés. Ces actions ne sont que le début de leur mobilisation et plusieurs autres sont à prévoir au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Stéphane Lessard

Stéphane Lessard, Ex-membre du Comité de coordination national de Québec solidaire (2006-2010)

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...