Édition du 19 mars 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

MANIFESTATION ÉTUDIANTE & CITOYENNE POUR LE CLIMAT

*15 MARS 2019, 13H *
*JARDINS DE L’HÔTEL DE VILLE * À QUÉBEC

Partout dans le monde, des étudiantEs se mobilisent pour le climat suite à l’appel à la grève mondiale lancé par la jeune militante suédoise Greta Thunberg.

C’est pourquoi mondialement des étudiantEs organisent des manifestations pour exiger que les gouvernements prennent des engagements concrets et posent des actions cohérentes pour la protection de l’environnement.

Au Québec, nous sortirons dans les rues parce que les politiciens ne semblent pas entendre le signal d’alarme de la crise climatique.

À Québec, nous marcherons ensemble parce que la lutte aux changements climatiques est une cause qui concerne l’ensemble de la population.

TouTEs sont les bienvenuEs : la convergence des luttes nous rend plus fortEs !

Le collectif La Planète s’invite à l’Université

NOUS DEMANDONS :

1. Aux gouvernements d’établir un programme d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la crise climatique, en partenariat avec des jeunes citoyens et citoyennes ;

2. Aux gouvernements d’adopter une loi climatique forçant l’atteinte des cibles recommandées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré Celsius. Le GIEC demande que la réduction des émissions mondiales de CO2 soit de 50% d’ici 2030, que les émissions nettes de CO2 soient de 0 en 2050, et demande également une réduction de près de 50% des émissions de méthane d’ici 2050 ;

3. Aux institutions d’enseignement une plus grande transparence concernant leurs investissements, le retrait des investissements dans les énergies fossiles et la tenue d’un bilan carbone institutionnel afin de pouvoir cibler les plus grandes sources d’émission de GES en vue de les réduire.


15 mars : on rejoint les étudiant-es dans la rue ! partout au Québec

Le 15 mars prochain, les étudiant-es du Québec prendront la rue. La raison ? Ils et elles répondent à l’appel mondial de grève pour le climat.

Gabriel et Manon participeront à la manifestation à Montréal et nous invitons tous les membres et sympathisant-es solidaires à se joindre aux événements organisés dans votre région.

Notre mouvement est écologiste depuis sa fondation et c’est notre rôle de soutenir les étudiant-es dans leur mobilisation.

Nous l’avons dit lors de notre élection en octobre dernier : nous porterons la voix de ceux et celles qui luttent contre les changements climatiques et pour la transition écologique.

Voici les événements organisés dans votre région ou votre ville :

CONTINGENT SOLIDAIRE À MONTRÉAL Joignez-vous au contingent solidaire de la manifestation de Montréal ! ⏰12 h 45 📍Au sud du Monument George-Étienne Cartier du Parc du Mont-Royal

QUÉBEC

TROIS-RIVIÈRES

OUTAOUAIS

SHERBROOKE

GASPÉ

CHICOUTIMI

MONT-LAURIER

WARWICK

MAGOG

BAIE-COMEAU

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...