Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Maîtres de notre profession : la FSE-CSQ à l'écoute de ses enseignants lors d'un important colloque pédagogique

LAVAL, QC, le 10 mai 2019 - La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a tenu à Laval, hier et aujourd’hui, son colloque pédagogique « Maîtres de notre profession », où plus de 500 enseignantes et enseignants, en provenance de tous ses syndicats et représentant tous les secteurs, ont pu discuter de plusieurs enjeux pédagogiques pour lesquels une importante consultation a été menée : le jugement professionnel dans le choix des méthodes pédagogiques, l’évaluation des apprentissages, le développement professionnel et la formation continue.

« Nous savons que pour valoriser les enseignantes et enseignants, il faut les consulter, respecter leur jugement professionnel et prendre en compte leur expertise. C’est ce que nous avons fait autant en préparation de ce colloque qu’en atelier. Nous avons voulu nous assurer d’être toujours au diapason de l’opinion de nos membres pour élaborer les pistes d’action essentielles à notre rôle de représentation syndicale. C’est mission accomplie, ce colloque a été un franc succès sur toute la ligne », a affirmé fièrement Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.

Animé par Marie-Claude Barrette, ce colloque pédagogique a aussi permis de remettre le grand prix Coup de cœur de la seizième édition de l’incontournable concours d’écriture Ma plus belle histoire, qui s’adresse aux adultes en formation. C’est l’auteur, slameur et poète David Goudreault, parrain du concours, qui a remis le prix après avoir donné une conférence enlevante devant des participantes et participants admiratifs. L’humoriste et acteur Pierre Hébert, chaudement applaudi, a aussi été de la partie en tant que porte-parole de la campagne Prof, ma fierté ! Plusieurs partenaires du réseau de l’éducation y ont également participé.

« Il est clair que nous sortons de ce colloque encore plus ancrés dans le vécu de nos enseignantes et enseignants, bien au fait de leur opinion et riches de leur expérience. Nous pourrons travailler à partir de celles-ci pour continuer de porter haut et fort leur voix sur la place publique sur des enjeux qui nous interpellent », a conclu Mme Scalabrini.

On peut trouver les résultats de la consultation sur la page Facebook de la FSE-CSQ.

La FSE-CSQ travaille activement depuis plus de dix ans à faire connaître et reconnaître l’expertise, le talent et la passion des enseignantes et enseignants québécois.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...