« Soyons clairs, le manque de respect et de civisme envers les profs est inacceptable, mais ce n’est pas la job du ministre de faire la police du ’Monsieur, Madame’. Les profs le disent : ce n’est pas la responsabilité d’un ministre de dicter aux élèves comment s’adresser à leur professeur. En revanche, le ministre Drainville est muet sur une statistique alarmante : le quart des élèves inscrits au public régulier vont décrocher avant d’avoir obtenu leur diplôme d’étude secondaire. C’est énorme ! », a déclaré M. Zanetti.
Selon les données révélées lors de l’étude des crédits à l’Assemblée nationale, 24% des élèves inscrits au secondaire régulier décroche alors que cette proportion n’est que de 6% pour les élèves inscrits dans un projet particulier avec sélection.
« En brandissant l’enjeu du vouvoiement, le ministre tente de faire diversion du vrai problème : les inégalités dans le réseau de l’éducation. Si le taux de décrochage est aussi élevé au régulier, c’est parce que la CAQ accepte qu’on refuse à un élève de faire ce qu’il aime parce qu’il n’a pas d’assez bonnes notes ou parce qu’il n’est pas né dans une famille assez riche. Pendant ce temps-là, est-ce que le vouvoiement va raccrocher les décrocheurs et motiver les ados à finir leur secondaire ? Poser la question c’est y répondre. », a conclu M. Zanetti.
Pour favoriser la réussite scolaire, Québec solidaire propose d’ouvrir les projets particuliers à tous les élèves du Québec. Rappelons que le centre de services scolaires des Chênes à Drummondville a été salué par la CAQ pour la mise en place d’une initiative pour contrer le décrochage en faisant en sorte que tous les élèves soient inscrits dans un programme à vocation particulière.
Un message, un commentaire ?