« Jusqu’à présent le gouvernement entamait sa transformation numérique de manière opaque. Mais, l’effet domino suscité par la sortie du rapport de la vérificatrice générale sur SAAQclic a levé le voile sur les ratés de cette transformation. » constate Martine Fillion, présidente du RGPAQ. « Notre regroupement, ses membres et ses alliés n’ont pas attendu ce fiasco pour s’inquiéter. »
Depuis plusieurs années, l’alerte a été lancée sur les conséquences de la transformation numérique sur la population québécoise, et ce n’est pas une fatalité, il y a des solutions à mettre en place. Le RGPAQ, 328 organisations et 12 476 personnes signataires revendiquent le maintien des services en personne ; la conservation d’alternatives au numérique, accessibles et de qualité ; l’amélioration de l’accès aux technologies ; et la mise en place de mesures pour favoriser les apprentissages tout au long de la vie.
Sans cela, le quotidien de nombreuses personnes restera constamment semé d’embûches, parfois lourdes de conséquences : rendez-vous médicaux non pris, démarches administratives inaccessibles, services non réclamés, etc. Réjean Falardeau, membre du comité des participants et participantes du RGPAQ, en témoigne : « Pour le loyer, mon propriétaire voulait me l’augmenter. J’ai voulu contester, mais c’était sur Internet. J’ai demandé à mon groupe d’alphabétisation de m’aider. Sans eux, je ne sais pas comment j’aurai fait… »
« Au Québec, 22 % des adultes sont peu alphabétisés et plus d’une personne sur quatre trouve les interactions en ligne complexes. Pour elles, le virage numérique, c’est un mur qui exclut. » explique Cécile Retg, responsable à la défense collective des droits au RGPAQ. « On ne peut pas faire comme si de rien n’était. Le gouvernement doit entendre raison ! C’est une question de respect des droits humains ! »
Il est temps que le gouvernement prenne ses messages ! #plus12000messages
Nos alliés
– L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées
– Le Collectif pour un Québec sans pauvreté
– Le Front commun des personnes assistées sociales
– La Fédération des mouvements personne d’abord du Québec
Un message, un commentaire ?