Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Mandat de grève à la traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 5 juin 2013 - La cinquantaine de travailleuses et travailleurs de la traverse Rivière-du-Loup/ Saint-Siméon se sont dotés hier soir d’un mandat de grève, dans une proportion de 94 %, à déclencher au moment jugé opportun.

L’employeur, la compagnie Clarke transport, multiplie les demandes de concessions auprès de ces travailleurs, notamment au chapitre des assurances, du régime de retraite, des congés fériés ainsi qu’en lien avec la durée de la convention collective.

« Nous ne voulons pas prendre la population en otage. Nous sommes prêts à retourner à la table de négociation le plus rapidement possible dans l’espoir de dénouer l’impasse. Mais les reculs demandés par la compagnie sont inacceptables et, s’il le faut, nous sommes prêts à aller en grève. L’employeur ainsi que les citoyens et les touristes qui utilisent la traverse doivent en être conscients », a fait valoir le représentant syndical des Métallos, Claude Lévesque.

Ces métallos composent le personnel de bord et de quai ainsi que de la restauration du traversier. Plusieurs d’entre eux sont actuellement en mise à pied temporaire en raison de la décision de l’employeur de ne plus offrir de services de restauration avant la mi-juin.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...