Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique d’austérité

Manif-action de l'OPDS-RM : qui sème le vent récolte la tempête ! (OPDS-RM)

MONTRÉAL, le 7 mai 2015 - Dans le cadre de la Semaine des Personnes Assistées Sociales, l’Organisation Populaire des Droits Sociaux (OPDS-RM) manifeste dans les rue de Montréal pour exiger un partage réel des richesses collectives. Quelques centaines de personnes en colère assiègent le bureau de la ministre Hélène David, porteuses d’un message coloré adressé au gouvernement libéral.

Les chantres du capitalisme triomphant à la sauce libérale ont le vent dans les voiles ; les élus et leur poignée d’amis bien nantis sont portés par leurs profits. Affrontant les rafales de coupures de services et d’augmentation de tarifs, la majorité de la population suffoque et peine à survivre. Le gouvernement libéral actuel tente de balayer tous les acquis sociaux obtenus de haute lutte par la population. « On tente de nous faire miroiter le Déficit Zéro comme une panacée ! C’est plutôt un prétexte pour appauvrir et affamer davantage la population. Les garderies, les livres dans les écoles, l’accès à la santé, l’aide sociale, rien n’est épargné ! », s’exclame Marie-Christine Latte, porte-parole de l’OPDS-RM. Il y a actuellement 447 883 personnes qui reçoivent de l’aide financière de dernier recours, tous programmes confondus.

Péquistes ou Libéraux, les gouvernements qui se succèdent sont imperméables aux conséquences brutales de leurs méthodes sur la population. Le gouvernement Couillard ose parler de son « souci d’équité » en fauchant dans les miettes accordées aux personnes à l’aide sociale. Cela témoigne surtout du soin qu’il met à consolider les inégalités sociales déjà présentes. Ce mépris cinglant a fait long feu ; la révolte gronde.

« En 2014, à peine élu, le gouvernement Couillard indiquait vouloir instaurer un « dialogue social » avant de couper dans les programmes publics. 110 millions de dollars ont été coupés dix jours plus tard à l’aide sociale, et quinze millions supplémentaires début 2015. Nous interpellons aujourd’hui la ministre de la Culture et des Communications, symbole de la non-écoute du Parti libéral : pendant que le gouvernement monologue, nous asphyxions ! Le jour approche où notre colère deviendra tempête ! » ajoute la porte-parole.

Prenons notre dû ! Exigeons un revenu de citoyenneté universel et inconditionnel, atteignant le seuil de faible revenu (en 2013, ce seuil était de 23 861 $ selon Statistique Canada) !

L’OPDS-RM est un organisme de défense des droits des personnes assistées sociales qui rejoint plus d’une vingtaine de milliers de personnes par année dans la grande région de Montréal depuis 35 ans.

Rendez-vous : 11h00, le 7 mai 2015, au bureau de comté de comté de la ministre Hélène David (5450, Chemin de la Côte-des-Neiges, bureau 115, Montréal)

Sur le même thème : Politique d’austérité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...