Édition du 26 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Manifestation des lockoutés de la cimenterie Ash Grove de Joliette au port de Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 8 oct. 2021 - Des membres de la section locale 177 du syndicat Unifor manifestent au port de Trois-Rivières ce matin dans le cadre du lock-out qui leur est imposé depuis le 22 mai dernier.

L’événement est concomitant avec le déchargement de 20 000 tonnes de clinker, une composante de base dans la fabrication du ciment. « En raison du lock-out imposé par l’employeur, cette matière première est importée à grands frais au lieu d’être prélevée dans la mine adjacente à l’usine faute de personnel. Pendant qu’on nous met à la rue, sous prétexte que l’usine n’est pas rentable, la compagnie dépense encore plus pour fabriquer son ciment, ça n’a pas de sens », déplore Daniel St-Pierre, représentant national d’Unifor.

Rappelons que les membres de la section locale 177 sont en lock-out illégal depuis le 22 mai dernier et légalement depuis le 3 juin. Malgré que des pourparlers se poursuivent avec l’employeur, le conflit perdure et de nombreux points sont toujours en litige. L’employeur tente d’arracher de nombreuses concessions aux membres de la section locale notamment sur la question de la sous-traitance. Tout cela dans un contexte où près de la moitié d’entre eux perdront leur emploi en raison de la fermeture de deux fours sur quatre.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...