Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Logement

Manifestation pour le logement social à Québec - « Déjà sous perfusion, le logement social risque d'être débranché », Françoise David

QUÉBEC, le 21 mars 2015 - Cet après-midi, une manifestation du Front d’action populaire pour un réaménagement urbain (FRAPRU) a rassemblé des centaines de personnes à Québec pour rappeler au gouvernement Couillard que le maintien des budgets pour le logement social est vital dans la lutte à la pauvreté au Québec. Des dizaines de membres de Québec solidaire étaient du nombre.

« Le ministre Moreau continue de laisser planer une épée de Damoclès sur le seul programme finançant la construction de logement social au Québec, AccèsLogis. À la veille du budget, ce suspense nous effraie. Nous demandons au gouvernement de démontrer le même intérêt pour le logement social que pour les profits des grandes entreprises », déclare Françoise David, députée de Québec solidaire et du comté de Gouin.

Les chiffres le démontrent : l’itinérance est partout en croissance et le coût des loyers ne cesse d’augmenter dans toutes les régions. Cependant, les budgets pour le logement social ne suivent pas la meme courbe, ils s’amenuisent constamment. « Le refus du gouvernement de mieux financer le logement social équivaut à de la négligence grave à l’égard de populations vulnérables », continue la députée.

« Je mets au défi M. Couillard de vivre un mois avec un budget dont plus de 50% est consacré au paiement du loyer, sans compter la facture d’Hydro-Québec. Une telle expérience lui permettrait de comprendre le quotidien d’un nombre de plus en plus grand de Québécois.e.s et l’amènerait peut-être à revoir ses priorités », de conclure Mme David.

Sur le même thème : Logement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...