Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Mégantic, un train dans la nuit

Art Biz
Tragédie de Lac-Mégantic, écologie populaire et engagement citoyen

Les Canadien.ne.s ont beau être en élections, pour les compagnies ferroviaires, le Parti Libéral ou le Parti Conservateur, c’est bonnet blanc, blanc bonnet. Comme le dénoncent avec force Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel dans leur récente bande dessinéehttps://www.leslibraires.ca/livres/megantic-un-train-dans-la-nuit-christian-quesnel-9782897196868.htmlMégantic, un train dans la nuit (https://www.leslibraires.ca/livres/megantic-un-train-dans-la-nuit-christian-quesnel-9782897196868.html) , les ministres fédéraux des transports, tous partis confondus, laissent les ferroviaires faire leurs propres règlements, s’auto-surveiller et, lorsqu’il y a des morts comme à Lac-Mégantic, s’auto-enquêter. Il est impératif que le prochain gouvernement force les compagnies à mettre la sécurité du public avant leurs profits !

Cet abandon par les élu.e.s du devoir de protéger les citoyen.ne.s prend une tournure autrement dramatique lorsqu’il est question des changements climatiques. Alors que le denier rapport du GIEC sonne l’état d’urgence, les gouvernements se contentent de mesures vert pâle. Pour une écologie du 99%. 20 mythes à déboulonner sur le capitalisme de Frédéric Legault, Arnaud Theurillat-Cloutier  et Alain Savard remet les pendules à l’heure, car l’heure est grave et 99% de la population n’a pas le luxe de se perdre sur de fausses pistes.

L’engagement citoyen ne se limite pas bien sûr aux périodes électorales. Celui-ci peut parfois fleurir sur les terrains abandonnés par la politique traditionnelle, comme le montre l’aventure du Carré Casgrain dans le quartier Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal. Dans l’essai L’engagement pousse là où on le sème. Le Carré Casgrain, de jardin ouvert à collectif citoyen (https://www.leslibraires.ca/livres/l-engagement-pousse-la-ou-on-francoise-montambeault-9782897197292.html) , Françoise Montambeault, Laurence Bherer et Geneviève Cloutier vont à la rencontre de ces citoyen.ne.s qui, en cherchant à verdir un terrain vague, prendront part à un véritable collectif citoyen transcendant leur projet initial.
Nouveautés
http://www.lbrs.ca/2mET9f9D

CANADA : PARU
EUROPE : 1er OCTOBRE

Mégantic, un train dans la nuit / Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel

« Il y a des hommes, mon enfant, qui sèment les ruines et la peine sans même un frisson de gêne. Leur ombre s’est posée sur notre petite ville. » Ainsi s’adresse une grand-mère à une fillette pour lui raconter la tragédie dans laquelle elles ont péri, le 6 juillet 2013 à Mégantic. L’essayiste Anne-Marie Saint-Cerny a choisi ces deux personnages pour raconter ce conte capitaliste des temps modernes, illustré avec soin par Christian Quesnel.

Qui sont les vrais coupables de cette tragédie qui a fauché 47 vies ? Trouvant naissance dans les tours d’investisseurs de Wall Street, les champs d’or noir du Dakota, les bureaux de conglomérats du pétrole, et scénarisé par une classe politique complaisante, le drame a frappé une population qui, sous le choc, s’est ensuite rapidement trouvée à la merci de promoteurs locaux et d’intérêts financiers loin d’être toujours bien intentionnés.

En savoir plus (https://ecosociete.org/livres/megantic-un-train-dans-la-nuit) (https://ecosociete.org/livres/pourquoi-pas-le-velo-qc) >> (https://ecosociete.org/livres/pourquoi-pas-le-velo-qc)

http://www.lbrs.ca/2mET9eyT

CANADA : PARU

L’engagement pousse là où on le sème. Le Carré Casgrain, de jardin ouvert à collectif citoyen / Françoise Montambeault, Laurence Bherer et Geneviève Cloutier. Illustrations d’Emanuelle Dufour

Au printemps 2017, des résident.e.s de Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal, décident de se réapproprier le terrain vague situé à l’extrémité de leur ruelle verte pour en faire un jardin en permaculture et un espace de rencontre. Au fil du temps, le Carré Casgrain est devenu une véritable communauté ! Magnifiquement illustré par Emanuelle Dufour, cet ouvrage rédigé par trois chercheuses en sciences sociales retrace cette aventure et la trajectoire de ses membres. Par-delà le caractère temporaire du projet, elles réfléchissent aux motivations qui poussent des citoyen.ne.s à s’investir dans des projets de verdissement et aux nouvelles formes d’engagement politique qu’ils suscitent.

En savoir plus >> (https://ecosociete.org/livres/l-engagement-pousse-la-ou-on-le-seme)
http://www.lbrs.ca/2mET9f6F

CANADA : 21 SEPTEMBRE
EUROPE : 14 OCTOBRE

Pour une écologie du 99%. 20 mythes à déboulonner sur le capitalisme / Frédéric Legault, Arnaud Theurillat-Cloutier et Alain Savard. Illustrations de Clément de Gaulejac

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...