Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Michèle Audette est la nouvelle présidente de Femmes autochtones du Québec

17 novembre 2010 – Kahnawake : Lors de la 37ème Assemblée générale annuelle de Femmes Autochtones du Québec (FAQ), qui s’est tenu à l’hôtel Marriot Château Champlain les 13 et 14 novembre dernier, les femmes présentes, représentant 10 nations autochtones, ont élu Michèle Audette présidente de l’association.

Elles ont aussi élu un tout nouvel exécutif avec Emilie Pien comme vice-présidente et Jinny Thibodeau comme secrétaire-trésorière.

Michèle Audette a été présidente de FAQ de 1998 à 2004, après quoi elle a été sous-ministre associée, chargée du Secrétariat à la condition féminine, puis impliquée avec le Groupe Femmes, Politique et Démocratie et l’École nationale d’administration publique dans la réalisation de l’École Femmes et Démocratie Premières Nations. Mère de cinq enfants, elle se bat pour que son fils Amun acquière le statut autochtone, statut lui étant refusé du fait de la discrimination inscrite dans la Loi sur les Indiens envers les femmes autochtones qui se sont mariées à des nonautochtones.

Michèle Audette a notamment organisé la Marche Amun de Wendake à Ottawa en mai 2010, pour sensibiliser l’opinion publique sur la question du statut et appuyer la décision McIvor.

« La question du statut et de la citoyenneté sera dans mes priorités en ce début de mandat. Je me battrai pour qu’achèvent toutes les discriminations envers les femmes autochtones, » a annoncé la nouvelle présidente de Femmes Autochtones du Québec lors de l’Assemblée générale. « Je souhaite renforcer les bases de FAQ dans les communautés et faire que les femmes autochtones de ce territoire sentent qu’elles ont la place qui leur revient. Nous allons notamment travailler dans un esprit de collaboration avec nos élus et nos organisations autochtones pour améliorer les conditions de vie des femmes autochtones et de leurs enfants. »

Michèle Audette succède à Ellen Gabriel qui terminait 3 mandats successifs à FAQ. Ellen Gabriel laisse une association forte de 14 employées, impliquée dans la promotion de la nonviolence, de la santé des femmes autochtones, de l’emploi et la formation, des jeunes, de la justice et de la sécurité publique et qui a un volet international.

- 30- Contact : Aurélie Arnaud, Responsable des communications, Femmes autochtones du Québec, Tel. : 450-632-0088 poste 227, cell : 514-239-0088 OU par courriel communication@faqqnw.
Org.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...