Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Précieux mais vulnérable, le livre a besoin d'être défendu

Le livre est un formidable outil de propagation d’idées, d’histoires, de connaissances et de culture. Aujourd’hui, alors que les progrès technologiques donnent lieu à un essor phénoménal de la diversité et de la qualité des moyens de communication, le livre, aussi discret soit-il, offre encore l’expérience d’imagination la plus achevée et la plus intime.

Or, en cette ère de tous les divertissements, nous sommes plusieurs à constater une érosion de la place du livre dit littéraire et culturel parmi les autres médias de communication de masse. Le livre culturel souffre d’un recul dans la sphère publique et les intérêts de la bibliodiversité nous paraissent trop mollement représentés auprès des organismes gouvernementaux.

Soucieux de voir le livre culturel regagner de la vigueur et de l’influence sur la place publique, un groupe d’éditeurs québécois fondent le GELi (Groupement des éditeurs littéraires). Avant tout groupe de réflexion et laboratoire d’idées doté d’une structure légère, efficace et démocratique, le GELi se donne comme principale mission de faire entendre la voix des éditeurs culturels auprès du public, des médias et des institutions gouvernementales pertinentes.

Le GELi poursuivra comme seul objectif la défense et la promotion de la littérature d’ici. Pour ce faire, il entend :

- réclamer davantage de tribunes et d’espace médiatique dédiés au livre ;

- obtenir une attention et un soutien accrus de la part des organismes publics ;

- favoriser le rayonnement du livre culturel québécois sur la scène internationale ;

- promouvoir les auteurs des livres qui façonnent notre culture et qui participent à son rayonnement ;

- développer des relations plus étroites et plus constructives avec les créateurs et les partenaires essentiels de la chaîne du livre que sont les auteurs et les libraires.
Le GELi se préoccupera aussi d’enjeux ponctuels importants, tels que le projet de loi C-32 sur le droit d’auteur, le développement du marché du livre électronique, le phénomène de régression de la librairie indépendante ou encore la question d’un prix réglementé dans le domaine du livre.

Les éditeurs du GELi souhaitent conserver des liens avec d’autres instances et associations vouées à la promotion du livre. Cependant, dans le contexte actuel, nous croyons qu’il devient essentiel de soutenir plus spécifiquement les livres d’imagination et d’idées, et par là de contribuer au rayonnement de notre culture.

Signataires :

Alire, Alto, Boréal, Écosociété, Groupe Librex, Groupe Ville-Marie Littérature, Héliotrope, Hurtubise, L’Instant Même, La Courte Échelle, La Peuplade, La Pleine-Lune, Le Lézard amoureux, Le Noroît, Le Quartanier, Les Allusifs, Les Herbes rouges, Lux éditeur, Nota Bene, Québec Amérique, Remue-ménage, Septentrion, Triptyque, Trois-Pistoles, Varia et XYZ.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...