Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Afrique

Mines. Au Burkina Faso, des réquisitions d’or pour soutenir l’effort de guerre

Invoquant la “nécessité publique” et le “contexte exceptionnel” de la participation à l’effort de guerre, Ouagadougou a réquisitionné 500 kilos d’or produit par des exploitants miniers russe et canadien.

Tiré de Courrier international.

Cinq cents kilos d’or ont été réquisitionnés par la junte burkinabè, le mercredi 15 février. Les deux sites de production minière concernés, Bissa Gold et Mana, appartiennent respectivement au russe Nordgold et au canadien Endeavour Mining. Dans les deux cas, précise le site spécialisé Mines Actu Burkina, l’article 16 du Code minier a été invoqué. Il prévoit la réquisition de richesses minières “pour un motif de nécessité publique et moyennant une juste et préalable indemnisation”. Les exploitants seront de fait “indemnisés à la valeur de l’or”, selon Mines Actu Burkina. Le titre estime ainsi la valeur des 200 kilos d’or réquisitionnés à la mine de Mana à 11,1 millions d’euros.

Cette opération “a fait l’effet d’une bombe dans l’opinion et dans le milieu des affaires”, où on se demande “quel autre secteur […] passera à la casserole”, relate L’Observateur Paalga. Arguant du “contexte exceptionnel” lié au conflit armé contre les groupes djihadistes, le gouvernement a tenté de rassurer les investisseurs. Sauf “qu’il ne dit mot sur l’utilisation qui sera faite de cet or”, et “les spéculations vont bon train dans les bureaux, les gargotes, les maquis et grins de thé [lieux de réunion autour d’un thé]”, poursuit le quotidien burkinabè. Parmi les hypothèses florissantes : le financement d’armement, voire celui des paramilitaires du Groupe Wagner.

Contourner les circuits conventionnels d’achats d’armes

Le pouvoir de Ouagadougou est “en quête de devises étrangères pour répondre à ses multiples besoins, dont la commande d’armes pour son armée mais, surtout, pour ses 60 000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) récemment recrutés, complète Voice of America (VOA) Afrique. Selon des experts, la réquisition de l’or devrait permettre au gouvernement d’aller lui-même écouler cet or sur le marché international, à Dubaï notamment, et se procurer ainsi directement des devises étrangères. Ce qui va lui permettre de s’équiper en armement auprès d’un pays comme la Russie, qui est sous sanctions occidentales.”

Plusieurs sources contactées par le quotidien Le Pays corroborent, dans le journal du 18 février, la possibilité de “contourner les circuits conventionnels d’achats d’armes” avec cette saisie d’or. Les réserves de changes dans les pays de la zone Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) ont chuté de 19 % en 2022, rappelle L’Observateur Paalga, en raison du “renchérissement de la facture des importations causé par la hausse des prix des produits alimentaires et des hydrocarbures”.

Mais au Burkina Faso, le besoin pressant de devises semble aussi se télescoper avec une quête d’argent frais. Dans VOA Afrique, un sous-traitant minier raconte avoir été convoqué avec d’autres responsables du secteur par le ministre des Mines, jeudi 16 février. Ce dernier leur aurait demandé de verser à l’État 1 % de leur chiffre d’affaires.

“On nous a dit de répondre d’ici à la semaine prochaine, c’est comme un ordre”, témoigne-t-il. Et de rappeler que le chef de l’État, Ibrahim Traoré, avait réuni quelques semaines plus tôt “tous les représentants des mines d’or du pays pour leur exposer les besoins financiers de son gouvernement”. Leur participation à l’effort de guerre avait alors été chiffrée à 500 milliards de francs CFA (762 millions d’euros). “Une demande accueillie froidement par les miniers”, conclut VOA Afrique.

Courrier international

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Afrique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...