Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Grèce

Dossier d’Avanti

Mobilisations antifascistes, arrestation des dirigeants néonazis, rumeurs de coup d’Etat : Où va la Grèce ?

Les événements se précipitent en Grèce, avec comme toile de fond la crise sociale sans précédent que traverse ce pays du fait des politiques d’austérité imposées par le gouvernement et la Troïka (UE, BCE, FMI). Le 17 septembre, un militant antifasciste était assassiné par les bandits nazis de l’Aube Dorée. Dès le lendemain, les manifestations antifascistes se sont multipliées ainsi que les attaques contre les sièges de ce parti fasciste, protégés par la police anti-émeute. Une semaine après le meurtre, ce sont plusieurs dizaines de milliers de manifestants qui défilaient à Athènes à l’appel de tous les partis de gauche et des syndicats.

Ce 28 septembre, après le limogeage de plusieurs chefs de la police réputés proches des nazis, et alors que des rumeurs de coup d’Etat de l’armée se font insistantes, survient un événement inattendu : la police a procédé à l’arrestation de plusieurs dirigeants de l’Aube Dorée, accusés d’avoir formé une "organisation criminelle", et cela alors qu’il y a quelques jours encore les partis au pouvoir évoquaient la possibilité de former une coalition avec cette même organisation... Nous reproduisons dans ce dossier une série d’articles qui analysent ces différents moments d’une "crise dans la crise" dont les conséquences pourraient bien bouleverser la situation (Avanti4.be)

Sur le même thème : Grèce

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...