Les cheminots grecs bloquent la livraison de chars américains à l'Ukraine
Dans un signal clair aux travailleurs européens, les cheminots grecs ont réussi à bloquer une livraison de chars américains à l’Ukraine pendant plus de deux semaines.
Dans un signal clair aux travailleurs européens, les cheminots grecs ont réussi à bloquer une livraison de chars américains à l’Ukraine pendant plus de deux semaines.
La droite au pouvoir depuis 2019 cherche à faire taire les critiques, sans ménagement... Sur injonction politique, la justice poursuit les journalistes auteurs de révélations gênantes. Ce qui vaut à Athènes un rapport cinglant dénonçant les attaques contre (...)
Un demandeur d’asile parti de Turquie accuse les gardes-côtes grecs d’avoir jeté à l’eau deux de ses compagnons, qui sont morts noyés. Au terme de plusieurs mois d’enquête, en collaboration avec Lighthouse Reports, « Der Spiegel » et « The Guardian », Mediapart a reconstitué le fil des événements. Les (...)
Malgré la propagande sur la maîtrise de la pandémie par l’infaillible (!) Premier ministre Mitsotakis, la réalité en Grèce, c’est une situation très grave : la semaine dernière, le nombre quotidien de morts a dépassé plusieurs fois 100, et les hôpitaux sont laissés sans moyens, le ministre de la Santé (...)
Ce qui se déroule depuis deux ans en Grèce mérite attention : jamais auparavant dans l’histoire du pays, la question des droits des femmes n’avait fait autant de bruit dans la presse, n’a été sujet de débats publics aussi passionnels et n’a occupé de la sorte les devants de la scène politique. Tout a (...)
Dans ce texte, qui prolonge les analyses de « Grèce, une démocratie en perdition » que nous avions publié en mars 2021, Eva Betavatzi, architecte et militante du CADTM, examine la dimension environnementale des dégâts provoqués par les politiques néolibérales en Grèce. Elle met en lumière la manière (...)
Ce qui s’est passé ces deux dernières années en Grèce mérite attention : Jamais auparavant dans l’histoire du pays, la question des droits des femmes n’avait fait autant de bruit dans la presse, n’a été sujet de débats publics passionnels et n’a occupé les devants de la scène politique (...)
Les commémorations de la révolte et du massacre des étudiantEs de l’université Polytechnique sous la junte des colonels en 1973 constituent chaque année un assez fiable baromètre de la température sociale et politique en Grèce.
En Grèce, les mesures autoritaires du gouvernement de droite ont déclenché d’importantes luttes sociales. Mais après la période sombre du gouvernement d’Alexis Tsipras, la gauche doit mener une bataille difficile pour surmonter l’héritage de Syriza et montrer qu’une alternative est (...)
La situation politique actuelle en Grèce est pleine de contradictions. Il s’agit d’un « moment » politique où tout le monde – tant ceux d’en haut que ceux d’en bas – comprend que le statu quo ante n’est pas viable et qu’il faut se préparer à des changements (...)
Le grand compositeur grec Mikis Theodorakis vient de décéder. Il était de plus un chef d’orchestre accompli. Il a su allier musique sophistiquée et musique populaire. Il a composé une oeuvre qui ne se limite pas à certaines musiques de films. Elle s’avère diverse et variée, marquant le vingtième (...)
Le mouvement d’occupation des places grecques de 2011 se situe au croisement de deux cycles. Le premier est international. Il débute dans l’autre rive de la Méditerranée, avec la révolution tunisienne et le soulèvement de la place Tahrir, passe en Espagne avec les Indignados et le M15 pour migrer, (...)
« Bienvenue au XIXe siècle ! » C’est ainsi que Efimerida ton Syntakton (« Le journal des rédacteurs », un quotidien qui s’adresse à un public démocratique et de gauche) a commenté l’approbation par le Parlement du monstrueux projet de loi du ministre du Travail, Kostis Chatzidakis, présenté comme une « (...)
La Grèce est un petit pays, mais qui, étant donné sa position géographique, politique et économique, est un avant-poste de l’espace européen, donc aussi sa frontière. Saisir la Grèce comme avant-poste et frontière signifie la comprendre comme un lieu de délimitation et de contact permanent entre l’« (...)
Le 1er Mai de cette année 2021 a été l’occasion de mettre en relief les défis et les menaces auxquels la classe laborieuse grecque s’affronte. Le 1er mai a coïncidé avec la Pâque grecque-orthodoxe. Ce fait, combiné aux obstacles du confinement et à la peur suscitée par la pandémie de covid qui sévit (...)
L’année 2021 commence par une offensive du gouvernement de Kyriakos Mitsotakis. Une nouvelle loi accélère la réforme néolibérale de l’Enseignement supérieur et instaure la présence permanente des forces de police à l’intérieur des campus. Le droit de manifester a fait l’objet de pressions constantes, soit (...)
Depuis plus d’un mois, la jeunesse grecque défile dans les rues d’Athènes, de Thessalonique et de bien d’autres villes, dénonçant deux projets de loi ultra-sécuritaires que tente de faire passer le gouvernement de droite de Kyriakos Mitsotakis. Nous avons interviewé Panagiotis, étudiant en photographie (...)
En février 2021, le gouvernement grec a adopté une nouvelle contre-réforme du système éducatif qui a mis en place un système autoritaire, conservateur et néolibéral pour les universités publiques. Cette loi a été votée uniquement par le parti de droite au pouvoir, la Nouvelle Démocratie, alors que tous les (...)
En lutte contre projet de loi sur l’éducation
Le gouvernement est accusé d’avoir porté l’ « ordre public » à de nouveaux sommets avec des projets de police des campus. Avant que le soleil ne se lève sur Salonique mercredi, Stergios Grigoriou et ses camarades avaient encerclé le principal site universitaire de la métropole grecque et en avaient (...)
Chaque année, le mouvement ouvrier et la jeunesse scolarisée commémorent la révolte des étudiantEs de l’École Polytechnique en 1973 contre la junte militaire, révolte réprimée par les tanks avec entre 40 et 80 morts mais qui a signé le début de la fin pour la junte. Cela déplait évidemment à la droite, qui (...)
Chryssi Avgi (CA – Aube dorée) est désormais reconnue comme « organisation criminelle » suite au verdict de la cour pénale d’Athènes, mercredi 7 octobre.
La vague éclatante qui a submegé Athènes et toutes les villes de Grèce dans la matinée du 7 octobre a marqué l’aboutissement du mouvement antifasciste qui a réussi à imposer au tribunal ce qui avait déjà été réalisé dans la conscience de la grande majorité de la classe ouvrière et de la jeunesse : Aube Dorée (...)
Grèce 2015 : Une alternative était possible
« Si vous n’envisagez pas de pouvoir quitter la table des négociation, il vaut mieux ne pas vous y asseoir. Si vous ne supportez pas l’idée d’arriver à une impasse, autant vous en tenir au rôle du suppliant qui implore le despote de lui accorder quelques privilèges, mais finit par accepter tout ce que (...)
Le 7 octobre 2020 est un jour qui entrera dans l’histoire. Les juges ont déclaré que le groupe néonazi Golden Dawn (Chrysí Avgí – Aube dorée) est une « organisation criminelle », dans ce qui a été décrit comme l’un des plus importants procès contre une organisation fasciste depuis la Seconde Guerre (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...