Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Négociation - Olymel Vallée-Jonction - Les membres du syndicat acceptent la recommandation du conciliateur (FC-CSN)

VALLÉE-JONCTION, QC, le 3 avril 2015 - Réunis aujourd’hui en assemblée générale extraordinaire à l’Hôtel National de Tring-Jonction, les 816 membres du Syndicat des travailleurs d’Olymel Vallée-Jonction-CSN (STOVJ) ont pris connaissance de la recommandation émise par Jean Nolin, le conciliateur au dossier. Après la présentation du contenu du document, ils ont adopté celle-ci à 70 % lors d’un vote tenu à scrutin secret.

« Nous avons présenté tous les détails du rapport du conciliateur aux membres qui étaient présents à l’assemblée générale de cet après-midi, avant de la soumettre au vote secret. Démocratiquement, les membres du syndicat ont décidé d’accepter cette recommandation. D’une durée de six ans, notre nouveau contrat de travail comprend des augmentations de salaire totalisant 2 % pour les trois premières années et 1,75 % pour les trois dernières. Un montant forfaitaire de 800 $ sera versé à tous les salarié-es à la signature de la convention collective, assorti d’un second montant de 55 $ par année de service cumulé, selon l’ancienneté des travailleuses et des travailleurs.

Nous avons également obtenu une bonification de 14 % de la participation de l’employeur à notre assurance collective. Finalement, nous avons obtenu des gains divers liés aux clauses normatives. Malgré les menaces de fermeture auxquelles nous avons encore une fois fait face, nous sortons de cette grève la tête haute et nous sommes convaincus d’avoir obtenu le maximum que nous pouvions aller chercher avec l’aide du conciliateur », de souligner Martin Maurice, président du STOVJ.

Le Syndicat des travailleurs d’Olymel Vallée-Jonction représente 940 membres. Il est affilié à la Fédération du commerce-CSN, qui compte 30 000 membres regroupés au sein de 360 syndicats œuvrant dans les domaines du commerce de gros et de détail, de l’agroalimentaire, de la finance et du tourisme.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...