Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Négociation dans les collèges - Les membres du SPGQ votent en faveur de la grève

QUÉBEC, le 30 juin 2021 - Les personnes professionnelles des collèges représentées par le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont voté majoritairement en faveur de la grève.

Le mandat de grève est de cinq jours. Ceux-ci pourront être pris de façon continue ou discontinue, en journées, en demi-journées ou en heures et en minutes, et ce au moment opportun déterminé par le conseil des unités d’accréditation regroupées des collèges et proposé aux membres de chaque collège pour approbation.

« Les négociations piétinent et nos membres en ont assez, indique Line Lamarre, présidente du SPGQ. Plusieurs ententes de principe surviennent, mais nous ne constatons pas d’avancées significatives en éducation. Pour l’instant, les propositions de l’employeur sont insuffisantes pour améliorer l’attraction et la rétention du personnel professionnel dans les collèges, un problème majeur. Actuellement, le SCT offre moins de 250 $ par employé pour régler ces problèmes dans le réseau collégial, ce n’est pas sérieux ! Faut-il comprendre que l’éducation supérieure n’est pas une priorité pour ce gouvernement ? »

« À la suite du dernier exercice de relativités salariales, 65 % des corps d’emploi des collèges ont subi une dévalorisation de leurs échelles salariales, déplore Adi Jakupović, secrétaire du SPGQ et responsable politique de l’éducation supérieure. Cette situation doit être corrigée dans la présente négociation. Nous invitons une dernière fois l’employeur à négocier sérieusement, faute de quoi nos membres déclencheront la grève. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...