Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Gouvernement libéral 2014

Nomination au Conseil des ministres - La FSE (CSQ) félicite le nouveau ministre de l'Éducation, M. Yves Bolduc

QUÉBEC, le 23 avril 2014 - La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) tient à féliciter M. Yves Bolduc pour sa nomination à titre de ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Elle profite de l’occasion pour lui offrir toute sa collaboration afin de faire cheminer les dossiers porteurs pour la réussite du plus grand nombre.

De l’avis de la FSE, les orientations données par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport guident les enseignantes et enseignants dans leur travail quotidien. Toutefois, il ne faudrait pas oublier que ces orientations doivent s’élaborer en tenant compte à la fois de l’expertise pédagogique et de l’expérience terrain du personnel enseignant pour pouvoir prendre tout leur sens dans des actions concrètes, et ce, à tous les secteurs d’enseignement.

« Depuis plusieurs années, l’école se fait bousculer par de nombreuses mesures à la carte portées par une vision uniquement axée sur les résultats et la performance. D’ailleurs, une concurrence malsaine se répand maintenant entre les écoles publiques pour attirer les élèves, véritable dérive de la mission du système scolaire. Il nous faut plutôt travailler à bâtir un réseau où l’élève est au cœur des préoccupations quotidiennes. Nous misons sur le fait que M. Bolduc saura prendre en compte les importants besoins du réseau scolaire et les grandes attentes du personnel enseignant », a déclaré Mme Josée Scalabrini, présidente de la FSE.

Parmi les enjeux que le ministre Bolduc est appelé à travailler se retrouvent plusieurs dossiers que la FSE suit de très près. On peut penser notamment à toute la question de la valorisation de la profession enseignante, à l’enseignement de l’anglais intensif au primaire, à la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé, aux travaux relatifs à l’enseignement de l’histoire au secondaire, aux services aux élèves en difficulté, à la lutte au décrochage, au nécessaire renouvellement de la politique d’éducation des adultes et de formation continue, de même qu’au développement de la formation professionnelle.

La FSE souhaite rencontrer prochainement le ministre Bolduc pour discuter des grands enjeux du réseau scolaire et échanger sur les priorités mutuelles.

Sur le même thème : Gouvernement libéral 2014

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...