Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Gouvernement libéral 2014

Nomination de Gaétan Barrette à la Santé et aux Services sociaux - Les travailleurs en centres d'hébergement privés seront-ils enfin entendus ? (CSN)

MONTRÉAL, le 24 avril 2014 - À la suite de la nomination de Gaétan Barrette en tant que ministre de la santé et des services sociaux, le secteur des résidences privées pour aîné-es de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) tient à rappeler que l’amélioration du sort des travailleuses et des travailleurs dans ces centres ainsi que celui des résident-es est plus que jamais nécessaire.

« Nous interpellons le ministre Gaétan Barrette pour qu’il prête l’oreille rapidement à la demande que nous adressons au gouvernement depuis plus de deux ans maintenant concernant la tenue d’une table de discussion sur les conditions de travail et de vie dans les centres, souligne la représentante du secteur, Danielle Lemire. Le nouveau ministre doit agir concrètement parce qu’à bien des égards, la réalité vécue dans ces centres n’est pas rose », ajoute-t-elle.

Dans un contexte où le vieillissement de la population fait en sorte que ces établissements prennent de plus en plus d’importance dans les soins et les services offerts aux personnes âgées, le responsable des secteurs privés de la FSSS-CSN, Dany Lacasse, incite le ministre à faire de la question des conditions de travail et des services aux aîné-es l’une de ses priorités.

« Les conditions de travail actuelles ont des répercussions directes sur les services donnés aux personnes âgées. À de nombreuses reprises, les médias ont fait état de problèmes dans les établissements où elles sont hébergées. Ces problèmes sont entre autres causés par le taux de roulement très élevé et la rémunération dérisoire des travailleurs du secteur. Il faut que le ministre s’engage à régler une situation qui perdure depuis trop longtemps : un salaire de 12 $ de l’heure en moyenne n’est pas raisonnable. Des solutions doivent être trouvées pour que le travail y soit reconnu à sa juste valeur. Nous sommes impatients de connaître ce que le ministre entend proposer à ce sujet », a-t-il soutenu.

Sur le même thème : Gouvernement libéral 2014

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...