Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Non à l'agression impérialiste en Libye !

Les messages de solidarité envers le peuple libyen proviennent de partout sur la planète, particulièrement des pays du nord de l’Afrique et du Proche-Orient. Ces messages pointent non seulement la responsabilité du dictateur Kadhafi mais aussi les bombardements de la coalition menée par l’Union européenne et les États-Unis et aussi le Canada. Nous reproduisons ici le message du PST algérien particulièrement représentatif des réactions à gauche au Maghreb.

La révolte du peuple libyen, dans le sillage de ses voisins tunisien et égyptien, bute sur un double obstacle : la dictature féroce de Kadhafi et maintenant une attaque militaire des puissances capitalistes mondiales.

Cette intervention des puissances capitalistes mondiales, au nom des nations unies, n’a rien d’humanitaire ni de démocratique. Ils n’avaient pas proposé de zone d’exclusion aérienne quand les civils ghazaouis se faisaient massacrer par les avions israéliens.

En Afghanistan, en Irak, ce n’est pas la démocratie que ces interventions ont apportée, mais l’occupation militaire, les violences contre la population, la violation systématique des conventions de Genève et la rapine des richesses énergétiques. Pour quelle raison ceux qui ont détruit des milliers de vie en Irak viendraient-ils sauver des vies en Libye ?

C’est Sarkozy, l’ami de Moubarak et de Ben Ali, qui se fait le champion de l’intervention. C’est l’Union Européenne avec la complicité de la ligue arabe et le soutien des USA qui organise l’intervention. Cette même UE se préparait pourtant en janvier dernier à accorder à la Libye de Kadhafi le statut de partenaire favorisé, un statut qu’elle accorde à Israël. Les USA soutiennent activement l’intervention. Quel crédit donner à ces américains qui ont deux guerres sur les bras ; qui ont multiplié les investissements en Libye depuis le ralliement de Khadhafi durant les années 90 !

Les processus révolutionnaires à l’œuvre dans la région arabe concernent des pays riches en ressources énergétiques. C’est le cas de la Libye. Ses gisements se trouvent dans l’Est Libyen révolté.

Les enjeux sont clairs !

Le PST soutient la révolte en cours des Libyens désireux de chasser du pouvoir un dictateur au pouvoir depuis 40 ans, celui qui a réduit à néant toutes les libertés démocratiques et est prêt à tous les carnages pour rester au pouvoir.

Le PST dénonce catégoriquement toute intervention militaire des puissances impérialistes et refuse toute ingérence ou opération militaire étrangère, alors que ces puissances n’ont d’autre but que de garder le contrôle sur les ressources énergétiques.

C’est au peuple libyen de se débarrasser de Kadhafi, de construire une nouvelle société démocratique et décider souverainement de l’usage de ses richesses pour satisfaire les besoins de la population. Le PST appelle à la solidarité des peuples.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...