Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Nouveau contrat de travail pour les Métallos du CN

a convention collective procure une stabilité à long terme et offre de meilleurs avantages.

TORONTO, le 5 févr. 2019 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) et le Syndicat des Métallos ont annoncé aujourd’hui qu’à la suite d’une entente de principe conclue en décembre dernier entre le CN et la section locale 2004 des Métallos, les membres du syndicat ont examiné l’accord et approuvé la convention lors d’un vote de ratification national qui s’est déroulé au cours des dernières semaines.

La nouvelle convention collective prévoit des augmentations salariales annuelles et des améliorations en ce qui a trait aux prestations pour frais médicaux, pour soins dentaires, pour soins de santé et de bien-être, ainsi que pour les indemnités de déplacement, et ce, pour les 3 000 membres des Métallos qui inspectent, entretiennent et réparent les voies, les ponts et les infrastructures du CN au Canada. La convention collective de cinq ans sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023.

« Il s’agit d’une convention solide et juste, qui reconnaît le dur travail de nos membres et leur contribution importante, jour après jour, au succès du CN », a déclaré Jean-François Migneault, président de la section locale 2004 des Métallos.

« Cette entente d’une durée de cinq ans procure une stabilité à long terme au CN », a déclaré Jean-Jacques Ruest, président et directeur général du CN. « Nous sommes fiers de ce que nous avons pu accomplir pour nos cheminots. Le CN et le Syndicat des Métallos continueront de collaborer pour assurer la sécurité et la sûreté du réseau alors que nous effectuons des investissements records dans notre infrastructure de voies et de ponts ».

« Je félicite la direction et les membres de la section locale 2004 des Métallos pour la solidarité dont ils ont fait preuve en concluant une bonne convention collective qui profitera au CN ainsi qu’aux travailleurs et à leurs familles », a déclaré Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos. « Cette convention reflète le fait que ces employés travaillent dans des conditions extrêmement difficiles chaque jour, exécutant des tâches qui sont vitales pour les opérations du CN », a conclu M. Neumann.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...