Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Ordre du fier monde 2022 Francine Saillant et Ève Lamoureux décorées

Ordre du fier monde 2022

Dans la soirée du 7 décembre dernier, l’Écomusée du fier monde a procédé à la remise de l’Ordre du fier monde.

Cette année, cette distinction a été décernée à Madame Francine Saillant, et Madame Ève Lamoureux, représentantes de l’équipe de recherche InterReconnaissance.

Francine Saillant et Ève Lamoureux

Francine Saillant est professeure émérite à la faculté des sciences sociales de l’Université Laval, elle est reconnue dans les champs de l’anthropologie médicale et des droits de la personne. Auteure de 24 ouvrages, de 160 articles et de 300 communications scientifiques, elle a récemment été nommée membre de la Société Royale du Canada et membre émérite de la Société canadienne d’anthropologie.

Ève Lamoureux, détentrice d’un doctorat en science politique à l’Université de Laval et professeure au département d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, est membre du Centre de recherche – Cultures-Arts-Sociétés (CELAT), de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) et de la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être. Elle est spécialisée sur les rapports arts-société-politique.

InterReconnaissance
Le partenariat entre l’équipe de recherche InterReconnaissance et l’Écomusée du fier monde permit la réalisation de l’exposition InteReconnaissance : une mémoire citoyenne se raconte, ainsi que la poursuite du projet Accessibilité des musées aux publics marginalisés : des outils adaptés. Ce dernier a ainsi mené à la publication du guide : Médiation culturelle, musées, publics diversifiés. Guide pour une expérience inclusive, dont la qualité remarquable a été reconnue lors de la plus récente remise des prix de l’Association des musées canadiens.

L’Ordre du fier monde
Conférée annuellement depuis 2007, cette distinction honorifique est décernée à des personnes ou groupes de personnes ayant contribué de façon exceptionnelle au développement de l’Écomusée et qui font preuve d’engagement envers la mission, les principes et la philosophie de l’institution.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...