Édition du 6 décembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Ouverture du 36e congrès du Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay - Lac-Saint-Jean (CSN)

ROBERVAL, QC, le 24 mai 2016 - Le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay - Lac-Saint-Jean (CSN) est fier d’ouvrir son 36e congrès sous le thème « Le syndicalisme à la manière CSN ».

« L’une des principales forces de la CSN a toujours été sa grande présence régionale. De plus, au-delà des relations de travail, nous avons toujours été très actifs dans les débats de la société civile. Désormais, nous ne pouvons plus dissocier le premier front et le deuxième front : ils sont de plus en plus liés. C’est pourquoi, nous devons consolider ces valeurs qui font de la CSN un mouvement unique », soutient le président du conseil central, Engelbert Cottenoir.

Le dernier mandat a été marqué par des attaques d’une ampleur sans précédent contre la classe moyenne et les personnes les plus vulnérables de la société, autant de la part du gouvernement fédéral que provincial. S’il y a eu un changement de garde à Ottawa, les mesures d’austérité, attaquant de plein fouet le filet social et entraînant un appauvrissement collectif, se poursuivent au Québec. Il est à noter que les Québécois iront aux urnes, en 2018, durant le nouveau mandat du conseil central.

« Pour ce nouveau mandat de trois ans, de multiples défis nous attendent. Par exemple, les votes d’allégeance syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux, la sauvegarde des services de garde éducatifs subventionnés, la préservation et l’amélioration des services publics, les négociations de plus en plus difficiles dans le secteur privé. Nous continuerons d’agir pour la région et de nous battre pour nos travailleurs et travailleuses », explique Engelbert Cottenoir.

Le 36e congrès se déroule sur une période de trois jours, du 24 au 26 mai, à l’Hôtel Château Roberval. Presque tout l’exécutif de la CSN sera de passage dans la région, incluant le président Jacques Létourneau. Plusieurs présentations auront lieu, dont celles sur la privatisation du système de santé et des services sociaux, sur le développement territorial et l’acceptabilité sociale, sur les femmes, l’austérité et la pauvreté.

Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay - Lac-Saint-Jean

Le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay - Lac-Saint-Jean (CSN) réunit 16 600 membres dans plus de 160 syndicats affiliés à la CSN et provenant de différents secteurs d’activité dans la région.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...