Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Paradis fiscaux

Oxfam-Québec, Échec aux paradis fiscaux et Alain Deneault - Unis dans la lutte contre les paradis fiscaux

MONTRÉAL, le 11 avril 2016 - Oxfam-Québec lance aujourd’hui, en collaboration avec le collectif Échec aux paradis fiscaux, Alain Deneault et Écosociété, une vaste campagne de mobilisation qui vise à mettre fin à l’ère des paradis fiscaux. La campagne invite les organisations, les entreprises, les syndicats et les personnalités publiques à appuyer la déclaration commune Mettons fin à l’ère des paradis fiscaux. Ainsi, tous ceux qui sont concernés par les paradis fiscaux parleront d’une même voix pour exiger les changements qui s’imposent.

Le grand public est pour sa part invité à participer à la consultation citoyenne À la recherche des milliards perdus (#milliardsperdus), par laquelle il peut faire entendre sa voix aux décideurs. Chaque dollar perdu dans les paradis fiscaux est une opportunité ratée de lutter contre la pauvreté et les inégalités, ici comme ailleurs. C’est pourquoi les participants répondront à la question Si vous aviez un milliard de dollars pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, qu’en feriez-vous ?

Au terme de cette campagne, Oxfam-Québec et ses partenaires déposeront la déclaration, ainsi que les fruits de la consultation citoyenne, aux gouvernements fédéral et provincial peu avant le dépôt des budgets en 2017. 

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la campagne d’Oxfam À égalité !, qui dénonce les inégalités extrêmes et la mainmise des élites sur le pouvoir. Dans son plus récent rapport, Oxfam soulignait que les 62 personnes les plus riches possèdent aujourd’hui autant que la moitié la plus pauvre de la planète. En janvier dernier, Alain Deneault devenait ambassadeur de la campagne À égalité ! pour Oxfam-Québec. 

D’ailleurs, l’annonce d’aujourd’hui coïncide avec le lancement du livre d’Alain Deneault : Une escroquerie légalisée. Précis sur les paradis fiscaux (Écosociété), dans lequel Oxfam-Québec signe la postface. En cinq chapitres d’une redoutable efficacité, Alain Deneault soulève la question politique de cette escroquerie légalisée que sont les paradis fiscaux. Comment les définir, quelles sont les conséquences dramatiques de cette spoliation et, surtout, comment mettre fin politiquement à cette loi des puissants ? 

Ensemble, mettons fin à l’ère des paradis fiscaux !

Note à la rédaction :

 Consulter le rapport d’Oxfam Une économie au service du 1 % 

 Mise en ligne du site À la recherche des milliards perdus prévue le 11 avril.

 Les organisations qui appuient déjà la déclaration Mettons fins à l’ère des paradis fiscaux : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), ATTAC-Québec, Centrale des syndicats démocratiques (CSD), Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Fédération autonome de l’enseignement (FAE), Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Réseau pour la justice fiscale/Québec, Secrétariat intersyndical des services publics (SISP), Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), Union des consommateurs.

Oxfam-Québec

Nos Objectifs

Nous visons à :

mettre fin aux causes de la pauvreté ;
placer la justice économique et sociale en tête de l’ordre du jour mondial ;
être un acteur dynamique du mouvement citoyen mondial pour un monde plus juste.

Objectifs stratégiques

Avec son plan stratégique, Oxfam-Québec s’est doté d’une série d’objectifs stratégiques qui contribuent à l’atteinte de changements essentiels et durables pour de nombreuses communautés.

Justice économique
Les femmes et les hommes seront plus nombreux à obtenir le respect de leur droit à des moyens de subsistance sûrs et durables.

Services essentiels
Les objectifs du Millénaire pour le développement concernant les services essentiels seront atteints. Les personnes vivant dans la pauvreté, en particulier les femmes et les filles, parviendront à exercer leur droit et capacité d’accès, à des prix abordables, aux services de santé, d’éducation, d’approvisionnement en eau et d’assainissement.

Droits en situation de crise
Toutes les personnes victimes des crises humanitaires, quelles qu’elles soient, où qu’elles se trouvent, et quelle que soit la manière dont elles sont affectées, pourront compter, dans le respect de leurs droits, sur la protection et l’assistance dont elles ont besoin.

Équité entre les sexes
Grâce à l’évolution des comportements, des mentalités et des convictions sur les rapports entre les sexes, grâce à leur engagement actif et à leur rôle moteur au sein des instances de décision et dans les processus de changement, davantage de femmes auront la capacité de prendre leur avenir en main, sans subir de violences.

https://oxfam.qc.ca/

Sur le même thème : Paradis fiscaux

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...