Édition du 22 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Paradis fiscaux

Paradis fiscaux, justice fiscale, taxe sur les transactions financières Le Canada a perdu 30 milliards de dollars en...

Le Canada a perdu 30 milliards de dollars en 2021 à cause de l’évitement fiscal des 123 plus grandes entreprises du pays.

Tiré de l’Infolettre d’Attac-Québec novembre 22

Dernières nouvelles, 22 octobre 2022

Le rapport, Non redevable : Comment le Canada a-t-il perdu 30 milliards de dollars au profit des sociétés ? se penche sur la différence entre le taux réglementaire que les entreprises canadiennes sont sensé payer, basé sur le code fiscal, et le taux réel qu’elles payent après les déductions et les crédits, à cause des failles du système et parfois aussi de leurs manigances douteuses d’évitement fiscal.

Ce qui est encore plus troublant, c’est que tandis que les bénéfices des entreprises ont grimpé de 60 % en 2021, le montant que le Canada a perdu en raison de l’écart fiscal a doublé comparativement à la moyenne de 2017, 2018 et 2019. Il est difficile de connaître les raisons de cet écart, car il y a un manque de transparence au sujet des finances et de la fiscalité des sociétés au Canada.

Le gouvernement fédéral doit expliquer comment il a perdu 30 milliards de dollars aux mains des grandes entreprises. Ces recettes perdues auraient pu servir à financer notre système de santé en difficulté, la lutte contre le changement climatique et même les familles pour les aider à absorber l’augmentation du coût de la vie.

C’est scandaleux qu’on permette à de grandes sociétés rentables d’éviter de payer des impôts, alors que les Canadiens doivent faire face à l’inflation — y compris la hausse des prix des biens et services des entreprises.

Appuyez la campagne de canadiens pour une fiscalité équitable et envoyez un message aux ministres du Revenu et des Finances, et aux critiques de l’opposition.

Envoyez votre message maintenant !
https://www.taxfairness.ca/fr/agir/agissons/le-canada-perdu-30-milliards-de-dollars-en-2021-levitement-fiscal-des-123-plus

Échec aux paradis fiscaux
2 Nouveaux Mémoires de la Coalition Échec aux Paradis Fiscaux
Mémoires, textes d’ATTAC-Québec, 6 octobre 2022
Deux nouveaux mémoires rédigés par la Coalition Echec aux Paradis Fiscaux ont été ont été déposés cette semaine.
- Mémoire – Modernisation et renforcement de la règle générale anti-évitement
- Mémoire prébudgétaire 2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Paradis fiscaux

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...