Édition du 30 mai 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique municipale

Convocation des médias

Pour une ville verte qui se fait respecter !

DES CITOYENS, DES GROUPES ET DES POLITICIENS JOIGNENT LEURS VOIX AU GROUPE FORÊT Y VOIR ET APPUIENT LEURS REVENDICATIONS
Quand : Lundi le 3 mai 2010
Heure : 10 h
Lieu : Centre Victor-Lelièvre, 475 boul. Père-Lelièvre

CONTEXTE :
Le 15 février dernier, la Ville de Québec a voté le Règlement R.V.Q. 1599 qui vise à accorder au promoteur fautif et récidiviste du Domaine de la rivière des Roches le privilège de pratiquer une « activité forestière sans pourvoirie », soit de la coupe de bois commerciale dans ce secteur où les travaux sont arrêtés par une injonction, depuis novembre 2009.

Lors de l’audience de la Commission municipale du Québec, qui a eu lieu le 12 avril 2010, l’avocat de Forêt y voir a clairement démontré la non-conformité du Règlement R.V.Q. 1599 avec les objectifs et orientations du Schéma d’aménagement de la Ville de Québec. S’appuyant sur ledit Schéma, il a défendu également la protection des milieux naturels menacés par ce règlement. Étonnamment, l’avocat et l’urbaniste de la Ville de Québec ont défendu ce règlement qui accorde à un promoteur fautif et récidiviste le privilège de coupe de bois commerciale dans les zones de l’éventuel Domaine de la rivière des Roches.

Il est minuit moins une. La Commission municipale du Québec rendra sa décision finale le 4 mai concernant l’avis de conformité de ce Règlement R.V.Q. 1599. Lors de la conférence de presse, Forêt y voir présentera ses revendications et fera la démonstration des diverses irrégularités à Charlesbourg, le manque de suivi des projets domiciliaires et l’apparente complicité entre la Ville de Québec et le promoteur du Domaine de la rivière des Roche. Forêt y voir est en faveur du développement mais pas à n’importe quel prix, un développement qui respecte la réglementation municipale, l’environnement et la démocratie. Nous les citoyens et les citoyennes voulons faire partie des solutions pour l’avenir de cette Ville que nous aimons. Nous ne voulons plus de décisions prises derrières des portes closes entre promoteurs, fonctionnaires et éluEs. Nous ne voulons plus de ces consultations « bidons ». Nous voulons avoir une réelle prise dans les décisions qui auront un impact majeur sur l’avenir de notre Ville et la qualité de vie pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants ! Nous sentons une responsabilité citoyenne d’agir maintenant. Nous voulons penser globalement et agir localement pour façonner ce visage de Québec avec des parcs et espaces verts dans tous les arrondissements à proximité des gens.

Dans une ambiance conviviale, déjeuner beignes et café, nous vous invitons à venir entendre nos revendications ! Déjà des appuis fusent de partout : milieu communautaire, écologiste, religieux, politique. Venez vous joindre au mouvement en marche pour le respect du bien commun et de la démocratie ! Ensemble nous pouvons faire la différence pour l’avenir de NOTRE VILLE QUI NOUS TIENT À COEUR !

 30-
Pour plus d’information : Martine Sanfaçon Tél. : 418-628-7636 cell. : 418-953-0256 (pour l’événement seulement)

Sur le même thème : Politique municipale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...