Cette dernière compte implanter un port pétrolier à Cacouna afin d’exporter le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta. Cette zone du fleuve Saint-Laurent constitue cependant un écosystème particulièrement fragile. Un projet de zone de protection maritime (ZPM) y est d’ailleurs à l’étude depuis plusieurs années afin de bonifier la zone de protection marine, ZPM de l’Estuaire du Saint- Laurent, où se situe le Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Or, par le bruit et l’agitation que créeront les travaux préparatoires (débutés en avril 2014), la construction, l’aménagement et le fonctionnement du port, ce projet mettra en péril la pouponnière des bélugas du Saint-Laurent.
Comme le souligne la pétition, il est du devoir du conseil municipal d’agir afin de préserver l’écosystème de l’estuaire du Saint-Laurent et les bélugas, une espèce déjà menacée, en évitant toute perturbation à leur reproduction. « Le succès de cette la pétition est un signal fort de l’inquiétude des citoyens envers les impacts que le projet de port pétrolier de TransCanada pourrait avoir sur les bélugas, mais aussi sur toute la faune et la flore du fleuve Saint-Laurent. » lance Samuel Bergeron, instigateur de la pétition.
« Pour nous, il est intolérable que le gouvernement provincial accepte que le port de Gros-Cacouna soit vendu à une entreprise privée, surtout dans le contexte de rétrocession des ports par le gouvernement fédéral. » s’indigne Martin Poirier, de Non à une marée noire dans le Saint-Laurent. « Madame Daris a déjà mentionné que la municipalité de Cacouna est impuissante face à un tel projet, mais nous sommes en droit de nous questionner lorsque nous voyons des municipalités comme l’Islet et Saint-André-de-Kamouraska adopter des résolutions d’opposition et d’autres comme Tadoussac et Saint-Siméon rappeler l’importance du Saint-Laurent sur leur vitalité économique et protester vivement contre le projet. » ajoute M. Poirier.
À cette occasion, plusieurs représentants de groupes citoyens seront sur place afin d’inviter le conseil municipal à emboîter le pas aux municipalités qui ont déjà adopté des résolutions contre le projet de TransCanada. Messieurs Jacques Tétreault, coordonateur général et porte parole du RVHQ, Richard Langelier, juriste, et Martin Poirier, membre de Non à une Marée Noire dans le Saint-Laurent, seront sur place afin de répondre aux questions du conseil municipal de Cacouna.
Pour en savoir plus sur les regroupements de citoyens :
Le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ)
http://www.regroupementgazdeschiste.com/
Stop Oléoduc
http://www.stopoleoduc.org/
http://www.coulepascheznous.com
Non à une marée noire dans le Saint-Laurent
https://www.facebook.com/groups/nmnsl/
Prospérité sans pétrole
www.prosperitesanspetrole.com
Pétroliques anonymes
https://www.facebook.com/pages/Petroliques-Anonymes/