Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

ASSÉ

Riposte démesurée d'Israël

L’ASSÉ dénonce vivement l’invasion israélienne en Cisjordanie de même que les attaques répétées sur Gaza qui se sont intensifiées depuis le 12 juin. Il est de notre avis qu’Israël, suivant une logique vindicative, instrumentalise l’enlèvement puis le décès de trois jeunes Israéliens afin de poursuivre et d’étendre son occupation des territoires palestiniens. En moins d’un mois, l’armée israélienne a arrêté 420 Palestiniens et Palestiniennes, dont 305 membres du Hamas, et fouillé 2200 bâtiments. Cinq personnes, dont une mineure et souffrant d’un handicap mental, ont été tuées par les soldats israéliens sans compter les dommages, blessures et décès causés par l’intensification des bombardements.

Cette guerre dite punitive n’est autre qu’une occasion pour Israël de renforcer sa présence illégale sur les territoires palestiniens. L’ASSÉ souhaite réitérer qu’elle dénonce les guerres impérialistes et le régime d’apartheid qui sévit en Israël, et reste solidaire des résistances populaires à travers le monde.

L’ASSÉ soutient le peuple de la Palestine dans sa lutte contre l’invasion militaire, contre les massacres et contre la discrimination ethnique et religieuse. Elle appuie le peuple palestinien dans sa lutte pour la dignité humaine. L’ASSÉ exige l’arrêt de l’occupation militaire et de la colonisation illégale des territoires palestiniens par Israël. L’ASSÉ exige aussi l’arrêt du blocus imposé à Gaza et le démantèlement du mur d’apartheid.

Elle appelle la population à faire preuve de solidarité en faisant pression sur le gouvernement canadien qui appuie encore de façon indéfectible l’État d’Israël.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...