Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Potagers en façade

Leclercville, 28 avril 2020 – le Groupe d’Action Jardins de la Victoire Covid19 réclame
que toutes les municipalités du Québec permettent l’installation de potagers domestiques et collectifs en façade des maisons et des immeubles. Devant les pénuries alimentaires qui s’annoncent le groupe est au centre d’un vaste réseau de collaboration entre jardiniers et propriétaires.

Les Jardins de la Victoire se sont associés à deux organismes qui portent la même
revendication : la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec et le
Groupe mobilisation - Déclaration d’urgence climatique. Pierre Blain, directeur général de la FSHEQ souligne : « En ce temps de pandémie il faut se serrer les coudes même en distanciation physique. La façon la plus sécuritaire de jardiner est en façade des édifices ». Pour sa part André Belisle,co-initiateur de GMob-DUC affirme : « Nous demandons une libéralisation des règlements municipaux afin que tous ceux qui le désirent puissent collaborer à une plus grande sécurité alimentaire. »
Les listes d’attente pour les jardins communautaires et collectifs sont interminables
depuis des années en maints endroits, selon les banques alimentaires et l’organisme Vivre en Ville. Les Jardins de la Victoire ont pour but de produire et partager des denrées fraîches qui peuvent devenir inabordables pour de nombreuses familles. Ils se veulent un service essentiel assuré par des citoyens en temps de crise. Janine Krieber, présidente du collectif de coordination l’affirme : « Nous voulons cultiver la confiance en plus de répandre les bienfaits du jardinage pour la santé physique et mentale de la population au cours des prochains mois. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...