Édition du 22 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Paix

Impôts pour la paix

Préférez-vous payer pour la guerre ou pour la paix ?

Grâce à la "Déclaration d’impôts pour la paix", il est maintenant possible, pour les contribuables du Canada, de demander que la part militaire des leurs impôts soit consacrée à des fins pacifiques plutôt qu’à financer la guerre et la préparation de celle-ci.

Une majorité de nos concitoyenNEs s’opposent à l’intervention militaire canadienne en Afghanistan, mais se réjouissent de l’aide apportée par le Canada en Haïti, y compris par les forces armées canadiennes.

Depuis des années, des CanadienNEs et des QuébécoisES refusent de financer la guerre par le biais de leurs impôts, mais réclament des autorités canadiennes un moyen de pouvoir financer plutôt les alternatives positives et nonviolentes qui, mieux que la force des armes, peuvent apporter des solutions durables aux innombrables conflits et situations d’urgence que notre monde connaît.

Ces citoyenNEs, regroupéEs dans Conscience Canada et Nos impôts pour la paix, cherchent à montrer qu’un Ministère pour la paix et des Forces civiles canadiennes pourraient faire davantage, et à un moindre coût tant en argent qu’en vies humaines, pour une contribution canadienne efficace et novatrice aux efforts internationaux pour la paix et les secours d’urgence.

Bien sûr, cela exige de modifier nos façons traditionnelles de penser. Mais cette façon nouvelle d’envisager les conflits et les meilleurs moyens de les résoudre est aussi urgente —et possible !— qu’une Afrique du Sud sans apartheid, un environnement sans tabac ou des voitures beaucoup moins gourmandes en pétrole. Mais pour que cela arrive, il faut être de plus en plus nombreux et nombreuses à l’exiger !

Si vous voulez que vos impôts servent à la paix plutôt qu’à la guerre, vous avez
maintenant un moyen concret et facile de le demander au gouvernement canadien : la "Déclaration d’impôts pour la paix", qu’il vous suffit de signer et d’envoyer avec votre Rapport d’impôt canadien régulier. Et pour tous ceux et celles qui font faire leurs rapports d’impôts ou qui l’envoient par voie électronique, une "Déclaration d’impôts pour la paix" électronique est maintenant également disponible, dans les deux langues. Pour vous procurer cette "Déclaration d’impôts pour la paix" (version papier ou électronique)
ou pour en savoir davantage, il suffit de consulter www.consciencecanada.ca ou de
contacter les membres de Conscience Canada.

Sur le même thème : Paix

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...