Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé et sécurité au travail

Prix des Nations Unies pour la fonction publique - La CSQ félicite la CNESST pour les avancées en matière d'équité

MONTRÉAL, le 23 juin 2022 - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) salue la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’obtention du prestigieux prix des Nations Unies pour la fonction publique, reçu pour la mise en œuvre de la Loi sur l’équité salariale.

« La Loi sur l’équité salariale a contribué à reconnaître à leur juste valeur les emplois de milliers de femmes depuis son adoption en 1996. C’est un droit fondamental pour lequel nous militons depuis plus de 25 ans avec conviction et qui est devenu un principe phare de la société québécoise. Cette loi est incontournable pour une organisation comme la nôtre, qui représente environ 80 % de femmes. Nous félicitons la CNESST et souhaitons que ce prix lui permette maintenant d’obtenir tous les outils et leviers nécessaires pour poursuivre le travail et pour avancer sur le chemin qu’il nous reste à parcourir », a signifié Éric Gingras, président de la CSQ.

Rappelons qu’au regard de plusieurs discriminations salariales qui perdurent, notamment au sein de la fonction publique et parapublique, la CSQ mène actuellement une campagne auprès des représentantes et représentants de tous les partis politiques afin d’obtenir des engagements à revoir la Loi sur l’équité salariale pour lui donner plus de mordant. La CSQ souhaite également que les milliers de plaintes déposées depuis plusieurs années puissent enfin être traitées. Pour la CSQ, « L’équité salariale, il faut plus qu’en parler », il faut la régler.

Pour plus d’information sur la campagne de la CSQ, consultez la page equite.lacsq.org.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé et sécurité au travail

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...