Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Retraites

Projet de loi 3 sur les régimes de retraite - Les employés municipaux de Sept-Îles interpellent le conseil municipal (SCFP)

SEPT-ÎLES, QC, le 28 oct. 2014 - Hier soir, environ 50 employés municipaux cols blancs et cols bleus se sont présentés au conseil municipal de Sept-Îles pour interpeller les élus. Ils ont demandé aux membres du conseil de se distancier du projet de loi 3 sur les régimes de retraite du monde municipal.

Leurs porte-parole syndicaux ont rappelé que leur régime de retraite est en bonne santé financière et que le climat de négociation est bon. Conséquemment, ils ont affirmé que l’approche ’’mur-à-mur’’ du projet de loi 3 n’a pas sa place à Sept-Îles et ne vient que mettre du sable dans l’engrenage.

« Nous sommes persuadés que la négociation, ça fonctionne. La Ville nous a demandé d’aider à diminuer les coûts du régime de retraite. Les cols blancs et les cols bleus se sont donc pleinement investis pour trouver des solutions en négociation. Mais l’arrivée du projet de loi 3 compromet cette négociation. Il nous oblige être sur nos gardes », a déploré Pascal Langlois au nom des cols bleus et des cols blancs.

« Avec ce projet de loi, le gouvernement du Québec veut briser rétroactivement des ententes passées et ne tient pas compte de la rémunération globale des employés. Pourtant, le régime de retraite des employés de la Ville de Sept-Îles est en bonne santé financière. Pourquoi imposer une loi ’’mur-à-mur’’ pour tous les régimes de retraite, même ceux en excellente santé ? On demande à nos élus d’y réfléchir sérieusement avant d’appuyer la position de l’Union des municipalités du Québec », a ajouté Pascal Langlois.

Le syndicat des employés cols blancs de la Ville de Sept-Îles, section locale 1930 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), représente environ 70 employés. Quant au syndicat des cols bleus (SCFP 2589), il en représente aussi quelque 70.

Sur le même thème : Retraites

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...