Édition du 22 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Economie québécoise

Proposition des oppositions concernant le PL61 sur les Infrastructures

QUÉBEC, le 10 juin 2020 - Alarmés par les témoignages entendus en commission parlementaire dans les derniers jours, les trois formations politiques de l’opposition et le député indépendant Guy Ouellette formulent la proposition suivante au gouvernement du Québec.

Avant de donner leur consentement à la poursuite de l’étude du projet de loi 61, les députés de l’opposition demandent au Président du Conseil du Trésor de s’engager formellement et publiquement à retirer et réécrire certains aspects cruciaux du projet de loi. Les oppositions sont prêtes à poursuivre le travail sur une nouvelle mouture du projet de loi, dans laquelle les dispositions suivantes seraient retirées, entièrement réécrites et présentées à nouveau aux oppositions.

RETRAIT des éléments suivants :

- Pouvoirs élargis de contourner les lois et les règles en matière d’intégrité, d’environnement et d’expropriation (Art. 3, 4, 6 et suivants, 15, 20, 21, 24, 25, 26, 30, 36, 50 à 50.2) ;

- État d’urgence prolongé indéfiniment (Art. 31 et 32) ;

- Immunité de poursuite élargie (Art. 51).

AJOUT de mesures de reddition de compte (article 29) :

- Pouvoirs accrus à l’AMP ;

- Suivi serré de la VG sur chaque projet accéléré.

Un point de presse conjoint avec Gaétan Barrette, porte-parole libéral pour le Conseil du trésor, Vincent Marissal, responsable solidaire en matière de justice économique et fiscale, Martin Ouellet, porte-parole du Parti Québécois pour le Conseil du trésor, et Guy Ouellette, député indépendant de Chomedey, a eu lieu à la salle Louis-Hippolyte-LaFontaine de l’Assemblée nationale à 16h15.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Economie québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...