Édition du 12 mars 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Puissant vote de grève des débardeurs au Port de Montréal (SCFP)

MONTRÉAL, le 2 janv. 2019 - En ce début d’année, la paix industrielle risque d’être menacée au Port de Montréal. Le Syndicat des débardeurs du Port de Montréal, SCFP, section locale 375, annonce publiquement qu’ils ont en main un mandat pour appliquer des moyens de pression pouvant aller à la grève au moment jugé opportun. Le vote par scrutin secret pour le mandat a été quasi unanime le 16 décembre dernier lorsque les membres en assemblée extraordinaire ont voté à 99,49 % pour la grève.

« Les relations de travail étaient difficiles depuis un moment et l’Association des Employeurs Maritimes (AEM) avait, malheureusement, comme fonds de commerce le mépris des débardeurs et de leur Syndicat. Nous avons vu une multiplication des recours juridiques de toutes sortes contre le Syndicat et ses officiers syndicaux. En novembre dernier, le président et chef de la direction de l’AEM a été congédié et un nouveau président intérimaire a été nommé. Nous observons l’ensemble des gestes que le nouveau président pose et souhaitons que cette nomination ne soit pas seulement une rénovation de la façade et que celui-ci va changer le vieux fonds de commerce de son Association. Les débardeurs se sont parés par ce vote de grève à toutes les situations possibles. Nous souhaitons négocier et régler une convention collective à la satisfaction des débardeurs. Pour ce faire, les faucons de l’employeur devront se transformer en colombes car à défaut les débardeurs du Port de Montréal seront prêts à donner la réplique », d’expliquer Michel Murray, conseiller syndical du SCFP.

Les parties sont actuellement en médiation pour le renouvellement de la convention collective qui est venue à échéance le 31 décembre 2018.

Le Syndicat des débardeurs représente plus de 1100 membres qui travaillent au Port de Montréal.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...