Édition du 30 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Transport

QS veut faire de l’autoroute Dufferin-Montmorency la priorité routière à Québec

Québec, le 13 octobre 2021 - La députée de Taschereau, Catherine Dorion et le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti ont demandé mercredi matin au ministre des Transports, François Bonnardel, de mettre de côté son obsession du 3e lien pour prioriser la sécurité des usagers de la route en transformant l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain.

« La priorité en matière de route à Québec, ce n’est pas le 3e lien, c’est l’autoroute Dufferin-Montmorency. Ce n’est pas normal d’avoir une autoroute à huit voies en pleine ville. On demande aujourd’hui que l’autoroute Dufferin-Montmorency soit transformée en boulevard urbain en priorité. Ça devrait être ça l’obsession de François Bonnardel » a annoncé Catherine Dorion lors d’un point de presse ce matin.

L’autoroute Dufferin-Montmorency a été conçue à l’américaine avec six à huit voies alors que rien ne le justifie et que cette configuration encourage la vitesse. Pire, un feu de circulation érigé au milieu de nulle part, à l’intersection Dufferin-Montmorency et François-de-Laval, surprend les conducteurs à la dernière minute et les force à s’arrêter brusquement, causant des accidents qui peuvent être mortels.

« Combien de victimes de plus ça va prendre avant que le gouvernement intervienne dans ce dossier ? », a ajouté Sol Zanetti, pour qui la transformation de l’autoroute en boulevard est aussi l’occasion de redonner le fleuve aux citoyens et citoyennes.

« L’autoroute Dufferin-Montmorency c’est un mur qui nous coupe du fleuve ! Les gens de Beauport aussi ont droit à leur promenade Samuel-de-Champlain. C’est une priorité des gens de mon comté que je vais défendre avec ardeur », ajoute le député de Jean-Lesage.

Rappels des accidents à l’intersection François-de-Laval et Dufferin-Montmorency :

- Le 2 septembre 2021, un grand-père, une mère et ses deux enfants trouvent la mort ici où l’on se trouve, à la suite d’un accident automobile.

- Le 13 septembre 2021, un motocycliste percute une voiture, toujours au même endroit. Il s’en sort avec des blessures.

- Un accident en 1989 avait causé la mort d’un automobiliste et blessé une trentaine de passagers d’un autobus touristique.

- De  2011 à  2019 seulement, plusieurs dizaines d’accidents se sont produits à cet endroit.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Transport

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...