Édition du 20 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Retraites

Rapport D'Amours sur l'avenir du système de retraite québécois - Des pas dans la bonne direction pour le SISP

MONTRÉAL, le 17 avril 2013 - Le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) accueille favorablement les grandes lignes du rapport D’Amours et considère qu’il contient plusieurs pas dans la bonne direction.

Le SISP est essentiellement d’accord avec les principes qui sous-tendent la rente de longévité proposée par le comité dont la participation obligatoire et égalitaire des employeurs à son financement, mais se questionne sur certaines de ses modalités, notamment l’âge avancé de la prise d’effet.

« Nous sommes globalement satisfaits de l’effort, surtout en ce qui a trait à l’amélioration des revenus de retraite pour l’ensemble de la population », souligne la porte-parole du SISP, Carolle Dubé.

Le SISP juge par ailleurs très positif le fait que le comité D’Amours reconnaisse que les régimes à prestations déterminées continuent de représenter le meilleur moyen d’assurer des revenus décents et stables à la retraite et recommande la multiplication de ce type de régimes. « Nous constatons toutefois que le rapport est peu loquace quant aux moyens à prendre pour inciter les employeurs à mettre en place de tels régimes », conclut la porte-parole du SISP.

Sur le même thème : Retraites

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...