Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Régime de retraite. Les syndiqués du chantier maritime Verreault réitèrent leur appui au comité de négociation

Lors de leur assemblée générale tenue dimanche dernier, les membres du Syndicat des travailleurs et des travailleuses des industries Verreault-CSN ont donné leur appui au comité de négociation syndical. Leur convention collective est échue depuis plus de trente mois et un processus de médiation arbitrale avait été entrepris il y a environ un an et demi.

L’assemblée générale a entériné les points qui ont fait l’objet d’une entente avec l’employeur devant le médiateur-arbitre. Un seul point demeure en litige, celui du régime de retraite. Ce dernier sera soumis sous peu à la mécanique d’arbitrage. La nouvelle convention collective serait d’une durée de 5 ans et viendrait à échéance le 31 octobre 2013.

Des gains appréciables ont été obtenus par les travailleurs, notamment au chapitre de la limitation du travail des cadres et de la sous-traitance ainsi que du respect de l’ancienneté dans les mouvements de main d’oeuvre. Des augmentations salariales annuelles de 2 %, rétroactives au 1er novembre 2005, sont prévues. L’augmentation pour les deux dernières années du contrat sera de 3 %.

Le président de la Fédération de la métallurgie-CSN, Alain Lampron, se dit heureux de l’appui des syndiqués, il appelle toutefois la direction de l’entreprise à respecter l’intégralité du contenu de l’entente. « La paix industrielle et les bonnes relations de travail doivent, pour durer, s’appuyer sur le respect mutuel des parties », souligne-t-il, à l’endroit des dirigeants du Groupe maritime Verreault.

Le président du Conseil central du Bas-Saint-Laurent-CSN, Vincent Couture présent à l’assemblée, abonde dans le même sens : « Depuis des années, ces travailleuses et ces travailleurs ne se sentent pas respectés. Ils vivent encore avec la convention du syndicat des marins qui laisse une large place à l’arbitraire patronal ; avec une convention CSN, ils pourront maintenant exiger le respect ».

Le syndicat est affilié à la Fédération de la Métallurgie qui représente 20 000 membres partout au Québec, ainsi qu’au Conseil central du Bas-Saint-Laurent-CSN qui lui représente plus de 10 000 membres partout au Bas-Saint-Laurent


Source : CSN - 16 décembre 2008

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...