Édition du 6 décembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Règlement de la grève chez Bathium - Les membres d'Unifor ratifient l'entente de principe

BOUCHERVILLE, QC, le 15 févr. 2015 - Les membres de la section locale 2011 du syndicat Unifor ont ratifié, vendredi, une entente de principe conclue plus tôt au cours de la semaine mettant ainsi fin à la grève déclenchée le 29 avril 2014. « Grâce à la détermination de nos membres, nous pouvons dire aujourd’hui que nous rentrons au travail la tête haute. Et je dois remercier sincèrement nos membres, leurs familles, les sections locales de tout le syndicat Unifor et plus largement, l’ensemble de la famille syndicale, car sans cette solidarité, rien n’aurait été possible », a déclaré le président de la section locale, Sylvain Charbonneau.

Les parties ont finalement réussi à trouver des compromis en s’entendant sur plusieurs éléments en litige, dont l’importante question des droits syndicaux. Ainsi, toutes les problématiques liées au respect de l’ancienneté, à la formation et au mouvement de main d’œuvre ont été résolues. Soulignons, au nombre des faits saillants de ce renouvellement, qu’il s’agit d’un contrat de cinq ans, mais dont il ne reste dans les faits qu’un peu moins de trois ans puisque deux années sont déjà écoulées. Les échelons salariaux, qui allaient jusqu’à 14 échelons dans certains, ont été éliminés permettant d’importants rattrapages salariaux - jusqu’à 18 % dans un cas. Aussi, des augmentations salariales ont été convenues de l’ordre de 3 % les deux premières années (rétroactivement) et 2,5 % pour les trois suivantes.

« Je suis extrêmement fier de la ténacité dont ont fait preuve les membres. Nous sommes restés soudés et avec l’appui de tout le monde, nous avons pu obtenir ces gains. On peut maintenant se tourner vers l’avenir avec confiance », a pour sa part indiqué Jean-Rod Morin, représentant national responsable du dossier.

Le travail reprendra dès le 16 février prochain alors que premier groupe de travailleurs sera rappelé.

L’usine Bathium située à Boucherville fabrique des batteries pour véhicules électriques appartient à un consortium français.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...