Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Énergie et ressources naturelles

Rejet du projet de loi 43 - « Les parlementaires nous déçoivent grandement » - Daniel Roy

MONTRÉAL, le 30 oct. 2013 - La décision des parlementaires de l’opposition de rejeter le projet de loi 43 sur les mines déçoit grandement le Syndicat des Métallos. Les parlementaires ont rejeté ce matin, dans une proportion de 57 contre 51, le principe même du projet de loi, empêchant du coup de poursuivre plus avant le processus d’étude.

C’était la troisième mouture du projet de loi qui était portée à l’attention des parlementaires. « C’est d’une petitesse décourageante. Les parlementaires auraient pu accepter le principe et travailler à améliorer le projet de loi, mais ils ont préféré paralyser le processus par partisanerie », déplore le directeur québécois des Métallos, Daniel Roy.

Les Métallos avaient salué les dispositions du projet de loi en faveur de la transformation, qui auraient permis à Québec de poser des conditions aux minières désireuses d’extraire les ressources du sol québécois. Le projet de loi prévoyait aussi des mesures importantes en matière de transparence et de respect de l’environnement.

« C’est désolant de voir les partis d’opposition dire que l’économie est importante et rejeter du même souffle un projet de loi qui vise précisément à augmenter les retombées économiques découlant de l’exploitation des ressources naturelles », ajoute Daniel Roy. Il rappelle qu’une augmentation de 10% de la transformation métallique pourrait se traduire par la création de 7500 emplois, selon une récente étude de KPMG-Secor.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur le même thème : Énergie et ressources naturelles

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...