Édition du 12 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Economie québécoise

Relance de l'usine de pâte Nordic Kraft - Le syndicat Unifor est fier de participer à la remise en marche de l'usine de Lebel-sur-Quévillon

LEBEL-SUR-QUÉVILLON, QC, le 8 nov. 2019 - C’est avec fierté que les travailleuses et travailleurs membres du syndicat Unifor participent à la relance de l’usine de pâte Nordic Kraft de Lebel-sur-Quévillon dont l’annonce officielle est faite aujourd’hui.

« Au cours des dernières années nous avons consacré beaucoup de temps et d’énergie pour parvenir à relancer l’usine, et ce, à travers différents projets de redémarrage. Nous sommes évidemment heureux de participer activement à cette reprise des activités », a commenté Renaud Gagné, directeur québécois du syndicat Unifor.

Le syndicat a contribué au projet en négociant une nouvelle convention collective pour les membres de l’usine. « Par rapport à l’ancienne convention collective, les conditions de travail ont nécessairement été bonifiées de manière substantielle en raison du rattrapage à faire, puisque, rappelons-le, cette usine a été fermée en 2008 », a expliqué M. Gagné. Les conditions salariales sont maintenant équivalentes à celles négociées dans d’autres usines de pâte comme celle de Saint-Félicien notamment qui est détenue par Produits forestiers Résolu.

Le syndicat Unifor plaide depuis des années pour une utilisation des produits de la forêt - une ressource renouvelable - afin de développer de nouveaux créneaux pour assurer la pérennité non seulement des emplois mais des communautés régionales qui vivent de cette industrie. « En ce sens, le projet de Nordic Kraft à Quévillon correspond exactement à ce que nous plaidons. Il faut non seulement s’en réjouir mais travailler à assurer son succès », a conclu le dirigeant syndical.

La section locale 1212 du syndicat Unifor représente actuellement près d’une centaine de membres qui travaillent à remettre en marche cette usine. Ce nombre devrait augmenter lorsque l’usine entrera en production.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Economie québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...