Édition du 25 février 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cinéma

Émile Boudreau, légende du monde syndical au Québec

En juin 1996, André Laplante, un syndicaliste des Métallos et le cinéaste Pierre Falardeau allèrent filmer Émile Boudreau, une légende du monde syndical au Québec. Voici le court texte qu’a préparé André Laplante à ce sujet :

« La longue entrevue que nous a accordée Émile Boudreau et qui a servi à produire cette série de trois émissions repose d’abord et avant tout sur des amitiés qui ont résisté au temps. Amitiés d’abord avec Émile que j’ai côtoyé pendant de nombreuses années dans le mouvement syndical FTQ et avec qui j’ai développé au fil des ans une relation cordiale et de l’estime. Ensuite, amitiés avec Pierre que j’ai connu au département d’anthropologie à l’Université de Montréal en 1970 et avec qui je suis toujours demeuré lié par la suite. Enfin, amitiés avec Nelson que j’ai connu dans les années 1970 dans le Bas St-Laurent et que nos retrouvailles récentes ont permis entre autres cette coréalisation. Je leur en suis profondément reconnaissant. »

Venez visionner la première partie de cette entrevue dès maintenant sur notre site web.
À ne pas manquer !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Cinéma

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...