Édition du 14 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Repenser Montréal, la place du vélo et le travail du sol

Les prochaines élections municipales québécoises approchent à grands pas. Alors que l’ancien maire Denis Coderre souhaite « retrouver Montréal », l’ouvrage collectif Montréal en chantier (https://www.leslibraires.ca/livres/montreal-en-chantier-les-defis-d-9782897197087.html) , dirigé par Jonathan Durand-Folco, nous convie à faire de notre ville une métropole à la hauteur des défis du XXIe siècle. Plutôt que dans un futur stade de baseball ou d’autres projets tape à l’oeil, l’avenir se trouve dans une métropole axées sur la lutte contre les changements climatiques et la justice sociale.

La mobilité durable fait partie des défis majeurs auxquels les villes ont à faire face. En ce mois du vélo, l’occasion est parfaite pour réfléchir à la solution que constitue ce mode de transport. Avec ses 185 bonnes raisons de faire du vélo, l’essaiPourquoi pas le vélo ? (https://www.leslibraires.ca/livres/pourquoi-pas-le-velo-stein-van-oosteren-9782897197186.html) de Stein Van Oosteren, est l’outil idéal pour faire face aux obstacles psychologiques et sociaux qui nous empêchent de bâtir ensemble une société cyclable.

Nombre d’entre nous avons présentement les mains plongées dans la terre de nos potagers, à planter les semis directs ou à transplanter. Selon une étude du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, plus de 17% des Canadien.ne.s se sont mis à faire pousser des légumes en 2020

(https://www.tvanouvelles.ca/2021/05/17/les-quebecois-jardinent-et-ont-de-plus-en-plus-le-pouce-vert-1 ?

fbclid=IwAR1_DvGOJ1cUTMsnr3kJHIQciPuKTCZozrFeYJ0tr7tBD_e8Rcg5l_FIG7U) . Le sentiment de vulnérabilité et la peur de manquer de nourriture figurent parmi les raisons qui expliquent cet engouement. Fruit de la longue expérience agricole de Marie-Thérèse Thévard et de sa fille Marie, Le jardin vivrier

(https://www.leslibraires.ca/livres/le-jardin-vivrier-autosuffisance-et-non-marie-thevard-9782897196653.html)

est un manuel indispensable pour avoir un potager biologique abondant à la maison, sans intrants chimiques ni machinerie, et à moindre coût.

Nouveautés
http://www.lbrs.ca/2mET9f9D

CANADA : PARU
EUROPE : PARU

Pourquoi pas le vélo ? / Stein van Oosteren

Peu savent que les Pays-Bas, reconnus comme le paradis du vélo, étaient eux-mêmes un « pays de la bagnole » dans les années 1970, avant que la population ne déclenche une révolution spectaculaire du vélo. Avec un humour redoutable et grâce à une expérience du cyclisme à toute épreuve, le Franco-Néerlandais Stein van Oosteren donne dans ce livre 185 bonnes raisons de faire de Montréal et Paris les nouvelles Amsterdam.

Cet ouvrage est publié dans deux éditions distinctes : une québécoise (préfacée par Suzanne Lareau) et une autre européenne (préfacée par Olivier Schneider)

En savoir plus (https://ecosociete.org/livres/pourquoi-pas-le-velo-qc) (Québ (https://ecosociete.org/livres/pourquoi-pas-le-velo-qc) ec) >> (https://ecosociete.org/livres/pourquoi-pas-le-velo-qc)

En savoir plus (Europe) >> (https://ecosociete.org/livres/pourquoi-pas-le-velo-fr)
http://www.lbrs.ca/2mET9eyT

2/1CANADA : 25 MAI
EUROPE : JUIN

Le jardin vivrier. Autosuffisance et non-travail du sol/ Marie Thévard

Est-ce possible, avec un petit jardin de 0,3 hectare, en climat boréal et sans intrants chimiques, de fournir chaque année plus de la moitié de la nourriture nécessaire à quatre adultes ? La réponse est oui : c’est ce que démontre l’expérience de Marie-Thérèse Thévard (Marie-Thé, pour les intimes), qui depuis une trentaine d’années développe son potager en non-travail du sol au Saguenay, sa région d’adoption au Québec. Richement illustré de schémas et de photos, ce manuel est élaboré pour suivre mois par mois toutes les étapes d’un potager biologique foisonnant. Et à voir la taille des carottes qui poussent dans le riche sol de Marie-Thé, elles n’ont rien à envier à l’agriculture industrielle. C’est même le contraire !

En savoir plus >> (https://ecosociete.org/livres?utf8=%E2%9C%93&q=jardin+vivrier+&commit=Envoyer)
http://www.lbrs.ca/2mET9f6F

CANADA : 18 MAI

Montréal en chantier. Les défis d’une métropole pour le XXIe siècle/Sous la direction de Jonathan Durand-Folco

En 2017, l’élection inattendue de Projet Montréal et d’une toute première femme à la mairie de Montréal devait ouvrir une nouvelle ère pour la métropole québécoise en matière de mobilité et de transition écologique. Quatre ans plus tard, comment se porte notre démocratie municipale ? Cet ouvrage collectif dresse un état des lieux organisé autour de douze enjeux, présentés comme autant de chantiers. De quoi nourrir le débat public en vue des prochaines élections municipales, mais aussi inciter les citoyens et citoyennes à se réapproprier leur ville sur les plans social, économique et politique.

En savoir plus >> (https://ecosociete.org/livres/montreal-en-chantier)

https://www.leslibraires.ca/livres/le-jardin-vivrier-autosuffisance-et-non-marie-thevard-9782897196653.html
Marie-Thé et ses carottes géantes, dans son petit potager au Saguenay.

Pour trouver le guide pratique Le jardin vivrier, cliquez ici ! (https://www.leslibraires.ca/livres/le-jardin-vivrier-autosuffisance-et-non-marie-thevard-9782897196653.html)
Événement et médias
Table ronde en direct sur Facebook, le mardi 25 mai à 19h (https://www.facebook.com/events/217579083221861/?ref=newsfeed)

Au-delà des cônes oranges, d’autres chantiers attendent Montréal pour faire face aux problèmes du siècle. Crise aigüe du logement, REM, REV, ville intelligente, racisme systémique... Pour tout dire, Montréal est à la croisée des chemins.

À l’occasion de la parution, le 18 mai, du livre collectif Montréal en chantier, Écosociété vous propose une table ronde gratuite avec quelques auteur.e.s du collectif notamment pour aborder les chantiers du logement, de la mobilité et des communs.

Les panélistes :

1 = Le travail de Marie-Sophie Banville s’articule autour d’un dialogue avec les forces systémiques qui produisent, façonnent et limitent les relations que les humains entretiennent avec les territoires qu’ils habitent. Son parcours professionnel l’a menée vers l’organisation communautaire, l’urbanisme, les modèles immobiliers anti-spéculatifs et l’enseignement universitaire. Elle est titulaire d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en études du genre et en sciences politiques de l’Université McGill.

2 = Marie-Soleil L’Allier est doctorante en sciences de l’environnement à l’UQAM et s’intéresse au rôle des communs dans la transition socioécologique. Elle est également cofondatrice des épiceries écologiques et zéro déchet LOCO.

3 = Jonathan Durand Folco (aussi à l’animation) est professeur adjoint à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur la démocratie participative et délibérative, la politique municipale, les communs et la transition écologique. Il est également auteur du livre À nous la ville ! Traité de municipalisme (Écosociété, 2017) qui a remporté le prix des Libraires du Québec 2018 dans la catégorie Essais.

4 = Flo
rence Paulhiac Scherrer, PhD, est notamment professeure titulaire à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM), affilié au département d’études urbaines et touristiques depuis 2011, après avoir exercé comme maîtresse de conférences à l’Institut d’urbanisme de Grenoble (de 2005 à 2011).

DIFFUSION >>>>> La table ronde sera diffusée gratuitement et en direct à partir de 19h sur la page Facebook des Éditions Écosociété. Le rendez-vous sera donc ici :
https://www.facebook.com/ecosociete/ (https://www.facebook.com/ecosociete/?__cft__[0]=AZXq0w7tNGNZHKwE8drXPkUmI_STi4ZKC7M9c4KU7gDQWhLqDGcyuPvxGtshKppKYo9KhYypJ15Y_0Xc_-O1XA8s6A4enUv5ZUzLd7iXoKAhOBXdtBngF4oN1tOlF3Sj_01QklrTy3lWfEvxaRyA0bF9&__tn__=q)

INTERACTIONS >>>>> Le public est invité à poser des questions aux panélistes via la section commentaires sous la vidéo. Nous essaierons d’en poser le plus possible, mais nous ne pouvons garantir de transmettre toutes les questions
Le Monde, recension de Pourquoi pas le vélo ? de Stein Van Oosteren, par Olivier Razemon (https://www.lemonde.fr/blog/transports/2021/04/29/le-livre-pourquoi-pas-le-velo-de-stein-van-oosteren-en-10-citations/?fbclid=IwAR3isv5gw5qt0KuEPy8-M8FLXl49dLYTqMW3e2qxKmrAVrtsaMK7JP_tDYo)

https://www.leslibraires.ca/livres/pandemie-traquer-les-epidemies-du-cholera-sonia-shah-9782897196455.html Pourquoi pas le vélo ? :
- Les libraires (Québec) (https://www.leslibraires.ca/livres/pourquoi-pas-le-velo-stein-van-oosteren-9782897197186.html)
- Place des libraires (Europe) (https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782897197131-pourquoi-pas-le-velo-envie-d-une-france-cyclable-stein-van-oosteren/)

« [Le] regard de Néerlandais [de Stein Van Oosteren] sur les réflexes des urbanistes, les aménagements plus ou moins ratés, les manies ridicules ou les petites fiertés des Français procure autant de plaisir qu’une belle balade à vélo sous un soleil de printemps. » Olivier Razemon
Le Devoir entrevue avec Normand Baillargeon et Chantal Santerre pour Une école sans murs (Rabindranath Tagore), par Natalia Wysocka (https://www.ledevoir.com/lire/599804/ecrans-une-ecole-sans-murs-la-vraie-nature-de-tagore)

https://www.leslibraires.ca/livres/une-ecole-sans-murs-rabindranath-tagore-9782897196813.html Une école sans murs (https://www.leslibraires.ca/livres/une-ecole-sans-murs-rabindranath-tagore-9782897196813.html)
« Appel à transmettre aux enfants l’amour de la nature, à leur donner la liberté de cultiver leur curiosité, Une école sans murs présente les enseignements de Rabindranath Tagore. [...] Des écrits datant de près de 100 ans. Et pourtant. La plupart des idées partagées par le Prix Nobel de littérature de 1913 semblent d’une incroyable actualité. » Natalia Wysocka

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...