Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Aide sociale

Reprise des travaux sur le projet de loi 70 - Québec solidaire demande au ministre Blais d'entendre raison

QUÉBEC, le 23 août 2016 - La députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, espérait que l’été eût porté conseil au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, qui s’obstine à vouloir imposer des pénalités aux nouveaux bénéficiaires de l’aide sociale qui seraient incapables de suivre un parcours obligatoire.

«  Cette réforme n’a tout simplement aucun bon sens et nous ne pouvons lui donner notre consentement, mais nous sommes prêts à étudier d’autres pistes de solutions », a indiqué ce matin Françoise David en conférence de presse avec la coalition Objectif dignité, la Ligue des droits et libertés et la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles.

La députée solidaire s’est dite déçue de la première journée de travail en commission parlementaire. « Les travaux sur le projet de loi 70 ont repris aujourd’hui et je constate que le ministre n’est pas prêt à discuter avec l’opposition. Il a eu deux mois pour réfléchir aux conséquences du programme qu’il propose dont la conséquence serait d’amener une personne à recevoir seulement 423 $ par mois. Malheureusement, le ministre refuse d’inclure nos amendements qui visent à assurer un traitement digne et équitable pour les nouveaux et nouvelles prestataires. »

Au cours des derniers mois, le ministre Blais a rencontré de nombreux groupes communautaires et de défense de droits : tous lui ont dit que son projet de loi ne tenait pas la route. « Tel quel, le projet de loi ne rencontre pas les exigences de la Charte des droits et libertés et nie la dignité humaine. Rien ne justifie les mesures exceptionnelles proposées par le gouvernement », a indiqué Mme David, rappelant que le nombre de prestataires de l’aide sociale a diminué de moitié depuis 20 ans.

Sur le même thème : Aide sociale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...