Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Rétinite mon oeil !

Comme dernière prestation dans la série « Récits de solidarité », redonnons la parole à notre ami Roger Valois qui, encore aujourd’hui, détient le record de longévité en tant que vice-président de la CSN. Cette fois, le syndicaliste nous transporte en Russie, du temps où ce malheureux pays se nommait URSS (Union des républiques socialistes soviétiques). À l’époque, il était possible d’y voir des gestes humanitaires être accomplis, notamment en giron médical, pour des raisons de propagande propres au régime en place.

Or, voilà qu’à Sorel, un membre du syndicat Fer et Titane (CSN) se retrouve affligé d’une maladie ophtalmologique dégénérative, une rétinite qui finira par l’aveugler complètement. Le seul endroit au monde où il est possible d’en enrayer la progression, à des coûts abordables (considération qui élimine les États-Unis), est l’URSS. Comme si cela allait de soi, le syndicat de Roger Valois lance une levée de fonds, tout le monde cotise, le gars se retrouve chez les Russes où des spécialistes arrivent à déjouer la terrible maladie. Dure à battre, ce récit de solidarité, non ?

Bon visionnement !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...