Édition du 15 décembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Riposte au budget Bachand : occupation des bureaux du Ministère de la santé

La Coalition promet une escalade des moyens de pression dans les semaines à venir.

Une trentaine de membres de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics occupent présentement les bureaux du Ministre de la Santé et des Services sociaux situés au 2021, avenue Union, à Montréal (au 10e étage).

Il s’agit d’un premier geste de riposte de la Coalition au budget présenté, le 17 mars, par le ministre des Finances, Raymond Bachand. La Coalition, formée de plus de 125 organisations communautaires, syndicales, étudiantes et féministes, est furieuse que le budget 2011-2012 ait maintenu le cap sur les tarifications et les compressions budgétaires annoncées l’an dernier.

Elle pointe particulièrement du doigt la très régressive taxe santé qui, à terme, obligera toutes les personnes, qu’elles gagnent 17 000 $ ou 500 000 $ par année, à payer le même montant, soit 200 $ par année. Elle dénonce la hausse de 1625 $ en cinq ans des frais de scolarité payés annuellement par les étudiantes et les étudiants du Québec, de même que l’augmentation brutale, à partir de 2014, des tarifs d’électricité. Elle reproche finalement au gouvernement de mener la lutte au déficit en coupant dans l’accessibilité et dans la qualité des services publics et en abandonnant la lutte contre la pauvreté. Elle cite pour exemple, dans ce dernier cas, l’annonce dans le dernier budget de la réduction de 3000 à 2000 du nombre de logements sociaux financés annuellement par le gouvernement.

Selon la porte-parole de la Coalition, Marie-Ève Rancourt, « le gouvernement Charest s’acharne à faire payer la classe moyenne et les citoyens et citoyennes à plus faible revenu pour un déficit dont ils ne sont aucunement responsables, alors qu’il continue d’épargner les contribuables à plus haut revenu et les grandes entreprises ».

La Coalition promet une escalade des moyens de pression dans les semaines à venir.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...